La chimie en elle même en cpi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La chimie en elle même en cpi

Message  chloe. le Mer 8 Aoû 2012 - 22:37

Salut tout le monde!! Very Happy

Et oui même en pleins mois d'août je me pose encore une question, qui est peut être bête mais je ne pense pas inutile.. ^^

C'est à propos de la chimie tout simplement.. Je voulais savoir si la chimie en cpi était si différente de la chimie au lycée en S. En gros si on aime la chimie au lycée, est ce qu'il a un risque d'être déçu en arrivant en cpi sur la chimie? Je me pose cette question, car j'ai peur désormais de m'engager dans une branche qui, même si elle me plait au lycée, me déplaira par la suite. . . Neutral Car pas mal de "gens" disent que certaines matières changent beaucoup du lycée au supérieur ..

Donc voilà! =)
Merci pour vos futures réponses, et bonne vacances encore!!!!

chloe.

Messages : 6
Date d'inscription : 20/05/2012
Age : 22

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La chimie en elle même en cpi

Message  Margot le Mer 8 Aoû 2012 - 23:02

Salut Chloé ! Smile

D'abord en première année, tu vas avoir des cours de chimie analytique, où tu vas revoir et approfondir des thèmes que tu as déjà vu au lycée comme Acides- Bases, Oxydoréduction, Complexes. Tu vas aussi découvrir la cinétique chimique et la thermodynamique chimique.
Je me souviens plus vraiment des cours du lycée mais je crois pas que ça soit si différent ...
Par contre, je vous préviens, les cours que vous allez avoir sont, comment dire ... chiants ?! Wink

Et après, pendant quelques mois ( vous commencerez vers décembre ) vous allez avoir de la chimie orga. Et ça, ça n'a vraiment rien à voir avec ce que vous avez vu au lycée, c'est totalement nouveau !

Voilà, mais ne stresse pas trop, ça reste encore très générale, et tu feras autant ( voire plus ! ) de maths et physique que de chimie ...

Bonnes vacances ! Smile
avatar
Margot

Messages : 42
Date d'inscription : 30/08/2011
Age : 24

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La chimie en elle même en cpi

Message  fhuynh le Jeu 9 Aoû 2012 - 19:57

Mik' a écrit:Enchanté Clara, je vois que tu es motivée, c'est cool. Je vais essayer de répondre aux mieux à ton message.
Selon moi tu n'as pas besoin de bosser pendant les vacances pour pouvoir t'en sortir en prépa, le plus important, c'est de se mettre au boulot directement à la rentrée et de ne jamais lâcher car sinon tu vas t'engouffrer sous une masse de retard difficile à rattraper, voire impossible.
Je ne sais pas ce que l'on demande aux élèves de prépa classique, mais si ça te plait, tu peux faire comme eux, mais je pense que cela sera inutile.
Ce que je peux faire également pour te guider si tu souhaites vraiment bosser, c'est te dire vite fait le programme de terminale que tu peux revoir.
En Maths: Trigonométrie (cos, sin, tan, arccos, arcsin, tu revois tout ce qui concerne les études de ces fonstions, dans les moindres détails), Complexes (les transformations dont les similitudes si tu as fait spé maths, parties imaginaires, réelles, les ensembles définies par des conditions complexes), tu peux également revoir le chapitre sur les fonctions usuelles, car de toute façon, toutes les fonctions que tu as vu en terminale vont te servir, il est donc préférable de déjà les connaître parfaitement maintenant. Ps: penses à acheter une calculatrice collège car les graphiques sont interdites, donc tu ne peux rien vérifier à la calculatrice concernant les graphiques.
En Chimie: Acido-basicité, Oxydant-réducteur, le premier chapitre est consacré à l'étude de l'eau, donc tu peux déjà rechercher toutes les informations concernant celle-ci.
En Chimie-organique: les cours se feront plus tard dans l'année et tu te rendras compte que tout ce que tu vois t'es encore inconnu mais si tu veux, tu peux revoir tous les groupements et fonctions ainsi que les différentes nomenclatures.
En Physique: Optique (si tu as fait spé physique), Méca (mais bon revoir la méca de terminale n'est pas forcément très bon car la prof te dira que les théorèmes fondamentaux t'ont mal été enseignés et que tu dois les oublier :p), Electricité (tu peux revoir les dipôles RC, RLC, série, dérivation...).
Normalement si tu viens en prépa c'est que ces notions sont déjà acquises pour toi, donc je pense que tu devrais profiter à fond de tes vacances et d'être prête à la rentrée. Je me répète mais le principal est de bosser constamment, de faire au minimum les TD qu'on te donne. J'ai fait l'erreur de ne rien faire chaque soir quand je rentrais chez moi, au lieu de faire ne serait-ce qu'un ou deux exos par TD pour savoir au moins de quoi le TD parle et je peux te dire que lorsque tu te trouves le soir avant le DS devant ton cours et que tu le découvres, beh ça fait très peur. Heureusement j'ai réussi à m'en sortir, mais je pense que le mieux et de bosser tous les jours, même si c'est pas énorme.
Voilà, j'ai dit beaucoup de choses, je ne sais pas si tout est clair, mais j'ai essayé de l'être. Je te souhaite une bonne fin de vacance et j'espère avoir répondu à tes questions.
Mik
avatar
fhuynh

Messages : 88
Date d'inscription : 23/05/2011
Age : 23
Localisation : villeneuve d'ascq R. Helene Boucher

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La chimie en elle même en cpi

Message  Jr le Mer 29 Aoû 2012 - 23:50

Salut Chloé ,
j'avais exactement le même doute que toi en arrivant en prépa ,
et je dois dire que si la physique change quand même assez de celle de terminale ,
les maths et la chimie ne bougent pas trop ,
donc pas d'inquiétude Wink .
avatar
Jr

Messages : 144
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 23

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La chimie en elle même en cpi

Message  chloe. le Jeu 30 Aoû 2012 - 0:41

Merci à vous trois pour vos réponses qui me rasurent et m'éclairent Smile
À vrai dire j'ai un peu le temps encore: heueusement je ne me pose pas cette question quelques jours avant d'entrer en cpi! ^^ Je ne passe qu'en terminale. Mais j'essaierai d'etre parmis vous l'année prochaine!

chloe.

Messages : 6
Date d'inscription : 20/05/2012
Age : 22

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La chimie en elle même en cpi

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum