CPI de chimie Lille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

Pour les nouveaux arrivants en CPI en septembre !

+17
Mel-
juliec
Lucie D.
ministar23
Kwenti B
Papa
MargotH
Mélanie11
Lucine
Mylene
Morgane-letudiante
AudreyV
Souniap
Melanie.
Alexis15
Macatia
PaulineFM
21 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Pour les nouveaux arrivants en CPI en septembre ! Empty Pour les nouveaux arrivants en CPI en septembre !

Message  PaulineFM Dim 29 Juin 2014 - 22:52

Bonjour à tous,
Voilà une petite rubrique pour que les nouveaux arrivants en septembre puissent se présenter, poser des questions ou autre Smile
Bonnes vacances Smile

PaulineFM

Messages : 11
Date d'inscription : 01/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pour les nouveaux arrivants en CPI en septembre ! Empty Nouvelle arrivante en CPI

Message  Macatia Dim 29 Juin 2014 - 23:55

Bonjour à tous,

Je m'appelle Lou, je suis admise au CPI de Lille et en liste d'attente pour celui de Strasbourg.
J'habite à Strasbourg et je suis venue en reconnaissance ce weekend à Lille.
Y a t-il d'autres personnes qui viennent également de Strasbourg ? (Que ce soit en 1ere ou en 2e année)
Des conseils particuliers à me donner pour préparer au mieux ma rentrée ?
Quand à lieu le weekend d'intégration ?

Merci d'avance et bonne semaine à tous,
Lou

Macatia

Messages : 5
Date d'inscription : 24/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pour les nouveaux arrivants en CPI en septembre ! Empty Re: Pour les nouveaux arrivants en CPI en septembre !

Message  Alexis15 Mer 2 Juil 2014 - 4:37

Salut tout le monde!
Je m'appelle Alexis, et j'entre au CPI de Lille en septembre. J'habite près de Calais, donc pas très loin de Lille. Bon sinon j'ai pas grand-chose à vous raconter, à part que je suis pressé de tous vous rencontrer Very Happy Ah et aussi, j'aimerais faire du handball l'année prochaine, alors si quelqu'un en fait sur Lille ou voudrait en faire je suis preneur de renseignements, car je connais pas vraiment les clubs du coin.
J'ai beaucoup lu ce forum (qui est vraiment super utile) donc je n'ai pas de question sur le CPI, à part pour la rentrée : sur APB c'est marqué rentrée à 10h15, donc je suppose qu'on n'a pas cours l'après-midi? J'aimerais bien savoir comment ça s'est passé l'année dernière ^^
Voilà, j'espère que beaucoup se présenteront, c'est toujours sympa de pouvoir se reconnaître ensuite!
Bonne semaine à tous Smile

Alexis15

Messages : 16
Date d'inscription : 02/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pour les nouveaux arrivants en CPI en septembre ! Empty Re: Pour les nouveaux arrivants en CPI en septembre !

Message  Melanie. Mer 2 Juil 2014 - 8:03

Bienvenue à tous les deux!

Pour le week-end d'inté, il faut voir ça avec le BDE, mais le dimanche avant la rentrée il est de tradition de faire une "pré rentrée" pour faire connaissance un peu... A voir avec le BDE aussi ! Smile

Pour te répondre Alexis, de mémoire, le lundi de la rentrée on a eu "cours" que le matin vu que l'après-midi c'est les 2A.


Melanie.

Messages : 28
Date d'inscription : 10/07/2013
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Pour les nouveaux arrivants en CPI en septembre ! Empty Re: Pour les nouveaux arrivants en CPI en septembre !

Message  Alexis15 Mer 2 Juil 2014 - 9:01

Merci, c'est bien ce que je pensais Smile
Ce serait cool aussi la pré-rentrée, faut voir si beaucoup de nouveaux passent ici!

Alexis15

Messages : 16
Date d'inscription : 02/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pour les nouveaux arrivants en CPI en septembre ! Empty Re: Pour les nouveaux arrivants en CPI en septembre !

Message  PaulineFM Jeu 3 Juil 2014 - 0:34

Salut Lou ! Félicitations pour ton admission au CPI de Lille (en espérant quand même que tu es celui de Strasbourg !) Smile
En 2ème année, il y a 2 personnes qui viennent de Strasbourg, après, on ne sait pas pour les 1ère année mais tu découvriras ça très vite à la rentrée si tu viens à Lille !
En conseils, pas grand chose à dire je pense à part profite bien de tes vacances ! Si tu dois trouver un appartement, je te conseille de le prendre quand même proche du lycée Montebello (vers Porte des Postes, Montebello, Wazemmes) puisque plus des 3/4 de nos cours se déroulent là-bas, je ne sais pas si tu le sais ! Sinon, si tu as des questions niveau quartiers, ceux à éviter et tout, je pense qu'on peut te répondre Smile
La journée d'intégration serait a priori le 20 septembre mais on attend confirmation !

Salut Alexis ! Félicitations également pour ton admission ! Ca fait plaisir de voir de la motivation Smile Niveau handball, je sais pas trop pour les clubs mais il y a toujours la possibilité de le faire avec les facs de Lille.
Pour la rentrée, vous allez recevoir un dossier (avec votre inscription et tout) et toutes les informations nécessaires seront dedans ! Mais oui, en général, en 1A il n'y a pas cours l'après-midi de la rentrée puisque c'est la rentrée des 2A.

Et oui, il y a une pré-rentrée de prévue le dimanche 31 août mais normalement, vous aurez un petit mot du BDE dans vos dossiers pour vous prévenir du lieu et de l'horaire !

Bonnes vacances à tous les deux ! Smile

PaulineFM

Messages : 11
Date d'inscription : 01/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pour les nouveaux arrivants en CPI en septembre ! Empty Re: Pour les nouveaux arrivants en CPI en septembre !

Message  Macatia Jeu 3 Juil 2014 - 2:20

Merci beaucoup pour tous tes renseignements et tes conseils ! Smile
J'ai déjà trouvé un logement dans le quartier proche du Lycée Montebello.
Bonnes vacances Smile

Macatia

Messages : 5
Date d'inscription : 24/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pour les nouveaux arrivants en CPI en septembre ! Empty Re: Pour les nouveaux arrivants en CPI en septembre !

Message  PaulineFM Jeu 3 Juil 2014 - 21:32

Dernier petit conseil: si vous voulez racheter une blouse, achetez en une avec boutons pression puisque vous en aurez besoin en 2A et ça vous évitera d'en racheter une à la fin de la 1A Wink

PaulineFM

Messages : 11
Date d'inscription : 01/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pour les nouveaux arrivants en CPI en septembre ! Empty Bonjouuuur!!

Message  Souniap Sam 5 Juil 2014 - 0:49

Bonjour tout le monde !!
Je m'appelle Sonia Pfister, j'habite à Sélestat et l'année prochaine j'intègre le CPI de Strasbourg  Very Happy 

Souniap

Messages : 3
Date d'inscription : 09/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pour les nouveaux arrivants en CPI en septembre ! Empty Logement

Message  Souniap Sam 5 Juil 2014 - 0:50

J'ai une petite question : les CPI de Strasbourg, vous êtes logés où ? :/

Souniap

Messages : 3
Date d'inscription : 09/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pour les nouveaux arrivants en CPI en septembre ! Empty Re: Pour les nouveaux arrivants en CPI en septembre !

Message  AudreyV Sam 5 Juil 2014 - 22:10

Bonjour!

Je m'appelle Audrey et j’intègre la CPI de Lille en septembre ^^

J'espère que ça va bien se passer, surtout pour les TP en binôme.
Pour les logements près de Montebello, c'est à peu près combien d'euros par mois? (charges comprises)

AudreyV

Messages : 12
Date d'inscription : 05/07/2014
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

Pour les nouveaux arrivants en CPI en septembre ! Empty Bonjour ! :D

Message  Morgane-letudiante Dim 6 Juil 2014 - 1:45

Bonjour à tous !
Je m'appelle Morgane, je suis une nouvelle arrivante en 1A CPI à Lille !! Very Happy
J'habite en région centre actuellement, je ne suis pas encore allée à Lille mais j'ai hâte ! On m'en a beaucoup parlé, apparemment c'est une super ville étudiante !
J'ai un peu de mal à trouver un logement, pour le moment j’ai trouvé un petit studio, à 5 min du lycée Montebello, dans le quartier Wazemmes… Si vous avez des infos sur ce quartier je veux bien, je ne pourrais pas me déplacer pour le moment.. Smile
Sinon je pratique de la musique (chant, batterie, piano) et je compte bien continuer l'année prochaine ! S’il y a un groupe dans le lycée ce serait super ! Very Happy J'espère aussi pouvoir continuer à pratiquer du sport (je fais un peu de natation et j'adore le vélo!). Je vais me renseigner par rapport au conservatoire, aux clubs de sports et aux écoles de musique alentours, mais si vous connaissez déjà un peu, je veux bien quelques infos ! Very Happy

Hâte d'être à la rentrée en septembre !!! Very Happy

Morgane-letudiante

Messages : 8
Date d'inscription : 05/07/2014
Localisation : région Centre, France

Revenir en haut Aller en bas

Pour les nouveaux arrivants en CPI en septembre ! Empty Re: Pour les nouveaux arrivants en CPI en septembre !

Message  Alexis15 Dim 6 Juil 2014 - 3:53

Merci beaucoup pour les infos Pauline! Smile
Salut Morgane, alors pour la natation je m'étais renseigné aussi pour en faire, il y a plusieurs piscines à Lille dont une olympique (bassin 50m) donc c'est plutôt cool, on s'y croisera peut-être Smile Pour Wazemmes on lit partout que c'est LE quartier à éviter, après je n'y suis jamais allé donc je ne peux pas confirmer, mais je crois qu'on ne peut pas faire pire comme réputation pour un quartier... 

Alexis15

Messages : 16
Date d'inscription : 02/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pour les nouveaux arrivants en CPI en septembre ! Empty Re: Pour les nouveaux arrivants en CPI en septembre !

Message  Melanie. Dim 6 Juil 2014 - 4:42

Bienvenue à toutes les deux! Smile

Alors pour ce qui est du loyer, les prix grimpent rapidement entre 400 et 500€ sur Lille.
Après le quartier de Wazemmes, en effet, selon tout le monde c'est un quartier un peu chaud mais j'y habite pas donc je peux pas vous dire, certains pourront mieux vous renseigner que moi!

Alors par contre, je confirme et tu t'en rendras très vite compte aussi : Lille est en effet une super vie étudiante, c'est vraiment bien! Smile
De ce qui est de la musique, personnellement je n'ai pas réussi à continuer sur Lille, simplement parce que j'arrive encore à suivre un peu mes cours et tout ça dans ma ville, les week-end.
Par contre, de ce qui est de la natation je peux t'aider parce que je me suis plutôt pas mal renseignée pour ça! Tu as, comme le dit Alexis, une piscine olympique pas très loin du lycée (la meilleure selon moi puisqu'en plus il y a des nocturnes le mardi et jeudi jusque 21h donc c'est vraiment pratique pour s'entrainer). Après t'as une piscine à Lille Fives, à Hellemmes, mais de 25m et souvent bondés, pas très pratique. T'as aussi deux piscine à Villeneuve d'Ascq, j'ai déjà été à l'une des deux qui est vraiment super pour nager, le problème c'est que les horaires sont pas intéressant, elle ferme souvent à 16 ou 17H.
De ce qui est de faire de la natation en club, je dirais que d'après ce que j'ai vu c'est vraiment pas possible car le minimum d’entraînements par semaine que j'ai vu c'est 4, en plus des compétitions le week-end. Après j'ai pas vu ce qu'ils proposaient aux alentours.

Melanie.

Messages : 28
Date d'inscription : 10/07/2013
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Pour les nouveaux arrivants en CPI en septembre ! Empty Re: Pour les nouveaux arrivants en CPI en septembre !

Message  PaulineFM Dim 6 Juil 2014 - 10:34

Salut et bienvenue à vous deux !

Pour ce qui est de Montebello, tu peux trouver de tout, comme le dit Mélanie, ça va entre 400 et 500, tu peux trouver des très bons trucs comme des trucs pourris. Personnellement, j'ai un 30m² pour environ 420€ donc c'est pas mal, enfin c'est quand même un bon quartier !
Après, j'ai fait ma 1ère année à Wazemmes donc je peux un peu renseigner sur ce sujet. C'est vrai qu'on lit partout que ça craint, que c'est horrible et tout mais franchement, on s'y fait. Il y a largement pire comme Fives, Porte d'Arras et Porte de Douai (quoi que, Porte de Douai, ça va encore). C'est sur que Wazemmes n'est pas un quartier de rêve non plus, faut faire attention aux petits roms (mais y en avait plus trop en fin d'année), et pas trop traîner toute seule le soir. Mais après, il m'est arrivé de rentrer tard le soir (j'avoue, j'évitais de le faire dès que je pouvais) et ça va pour une fille. Après, c'est pareil partout, faut pas rentrer toute seule trop tard. Mais sinon, c'est un quartier assez sympa, avec pas mal de monde, proche du lycée, sur la ligne de métro qui mène à l'école, avec le marché de Wazemmes et tout, c'est vraiment cool Smile

Pour ce qui est sport, musique et tout, je peux pas vous renseigner mais c'est vrai qu'il y en a pas mal qui ont arrêté en venant à Lille :/

PaulineFM

Messages : 11
Date d'inscription : 01/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pour les nouveaux arrivants en CPI en septembre ! Empty Re: Pour les nouveaux arrivants en CPI en septembre !

Message  Morgane-letudiante Mar 8 Juil 2014 - 8:59

Bonjour à vous trois ! Very Happy
Merci de vos réponses !!
Je suis allée voir les piscines sur Maps du coup, vous savez s’il y a des bus qui y vont ?
Ça serait bien en effet ! Very Happy
C’est déjà bien s’il y en a une ouverte assez tard, c’est pratique.

Pour le quartier, c’est aussi ce que j’entends comme quoi il est un peu chaud, mais la propriétaire m’a dit que ça allait. Merci pour les infos !! Very Happy Je monte sur Lille jeudi (10 juil) pour voir. Wink

J’espère pouvoir trouver sur Lille pour la musique, car je pourrais pas rentrer chez moi tous les week-ends..
Aussi, un professeur, lors des entretiens m’a dit qu’il y avait un groupe de musique, peut-être que c’était au CPI de Rennes ? ^^

Morgane-letudiante

Messages : 8
Date d'inscription : 05/07/2014
Localisation : région Centre, France

Revenir en haut Aller en bas

Pour les nouveaux arrivants en CPI en septembre ! Empty Re: Pour les nouveaux arrivants en CPI en septembre !

Message  Melanie. Mar 8 Juil 2014 - 23:00

Les piscines sont en général toutes proches des bouches de métro donc y'a pas besoin de bus t'en fais pas Wink
Oui oui c'est super pratique qu'elle est ouverte tard, bon si t'y va tu verras qu'il y a du monde mais ça nage, ça va t'es pas trop embêtée

Pour ce qui est de la musique, tout dépend ton niveau mais tu peux essayer de te renseigner au conservatoire. Ce lien pourrait sans doute t'intéresser d'ailleurs :
http://conservatoire.lille.fr/Reseau-ecoles-de-musique

Pour le groupe de musique, je crois qu'il y en a un chez les ingés, en tous cas pas chez les CPI Wink

Melanie.

Messages : 28
Date d'inscription : 10/07/2013
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Pour les nouveaux arrivants en CPI en septembre ! Empty Re: Pour les nouveaux arrivants en CPI en septembre !

Message  Morgane-letudiante Mer 9 Juil 2014 - 5:28

D'accord, super Smile
Je vais aller sur Lille demain, donc je vais chercher tout ça, merci des infos en tout cas, c'est gentil !

Morgane-letudiante

Messages : 8
Date d'inscription : 05/07/2014
Localisation : région Centre, France

Revenir en haut Aller en bas

Pour les nouveaux arrivants en CPI en septembre ! Empty Re: Pour les nouveaux arrivants en CPI en septembre !

Message  AudreyV Sam 12 Juil 2014 - 0:29

Merci pour vos réponses!

Maintenant, j'ai reçu mon dossier d'inscription et je vois qu'il y a un programme d'intégration du 25 août au 29 août.
Qu'est-ce qu'on y fait concrètement? Est-ce que c'est obligatoire?

AudreyV

Messages : 12
Date d'inscription : 05/07/2014
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

Pour les nouveaux arrivants en CPI en septembre ! Empty Re: Pour les nouveaux arrivants en CPI en septembre !

Message  Melanie. Sam 12 Juil 2014 - 22:17

Alors cette semaine d'intégration est normalement réservée aux élèves venant de l'étranger, donc tu n'es normalement pas concernée si ça n'a pas changé (et je pense pas qu'il y a eu des changements à ce niveau).
Pour répondre à ta question : Qu'est-ce qu'ils y font? Tout simplement ils découvrent Lille tout ça, puis il me semble même qu'ils vont jusque Paris, pour découvrir un peu la France aussi Wink

Melanie.

Messages : 28
Date d'inscription : 10/07/2013
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Pour les nouveaux arrivants en CPI en septembre ! Empty Re: Pour les nouveaux arrivants en CPI en septembre !

Message  Macatia Lun 14 Juil 2014 - 8:19

Je confirme que je serais là à la rentrée ! Je suis super contente et j'ai hate de tous vous rencontrer !  Very Happy 
Quelqu'un pourrait il me renseigner sur l'option japonais ? Beaucoup d'étudiants choisissent cette option ? Est ce que cela représente beaucoup de travail supplémentaire ?

Macatia

Messages : 5
Date d'inscription : 24/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pour les nouveaux arrivants en CPI en septembre ! Empty Re: Pour les nouveaux arrivants en CPI en septembre !

Message  Melanie. Dim 20 Juil 2014 - 6:41

Super, contente pour toi Lou, et donc bienvenue! Smile

Alors l'option Japonais c'est 2h par semaine, en 1A le jeudi de 16 à 18h. Certains sont obligés de suivre ce cours (ceux qui faisaient une autre LV2 que espagnol ou allemand) puis les personne qui prenne ça en option.
Je dirais qu'en début d'année entre un quart et un tiers de la classe assistait au cours, le nombre de personne à diminué au cours de l'année, puisque lorsque c'est semaine ds les ds sont le vendredi et le samedi matin, de plus c'est l'une des seules occasion où l'on peut quitter à 16h.
Pour ce qui est du travail il me semble que les personnes prenant le cours en option sont pas obligés d'assister au DS tout ça, mais bon si tu veux réellement apprendre une nouvelle langue après, il y a forcément un peu de travail. J'ai pas assisté à ce cours perso, mais comme personne te répond, j'essaie de te donner le plus de réponses possible. Si quelqu'un a plus de détail, c'est bienvenu après Smile

Melanie.

Messages : 28
Date d'inscription : 10/07/2013
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Pour les nouveaux arrivants en CPI en septembre ! Empty Présentation

Message  Mylene Lun 28 Juil 2014 - 21:54

Bonjour ! Very Happy 
Je m'appelle Mylène, je viens de Moselle et je vais intégrer le CPI de Lille en septembre. J'ai trouvé un appartement à Villeneuve d'Ascq près de la cité scientifique pensant que tous nos cours avaient lieu là-bas... Sinon, j'ai une question : ça fait 11 ans que je fais de la danse (jazz, modern-jazz) et ce serait dommage d'arrêter. Vous savez s'il y a des cours près de Lille ?
Merci d'avance pour vos réponses, je trouve ce forum vraiment sympa  Very Happy 
A bientôt et bonnes vacances !!

Mylene

Messages : 4
Date d'inscription : 28/07/2014
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

Pour les nouveaux arrivants en CPI en septembre ! Empty Re: Pour les nouveaux arrivants en CPI en septembre !

Message  Melanie. Lun 28 Juil 2014 - 22:49

Bienvenue à CPI Lille alors, Mylène ! Very Happy
Oui malheureusement l'appartement à Villeneuve d'Ascq te fera souvent lever plus tôt, parce qu'il y a 15-20minutes de métro entre Villeneuve d'Ascq et le lycée Montebello, mais bon il y en a qui l'on fait toute l'année et ça m'a l'air plutôt supportable Wink.
Pour ce qui est des cours de danse je sais qu'il existe plusieurs salle où tu peux en faire, souvent ils font pas mal de pub en début d'année pour attirer les étudiants donc tu trouveras sans doute de la documentation à l'Ecole de Chimie Smile

Melanie.

Messages : 28
Date d'inscription : 10/07/2013
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Pour les nouveaux arrivants en CPI en septembre ! Empty Re: Pour les nouveaux arrivants en CPI en septembre !

Message  Mylene Lun 28 Juil 2014 - 23:41

Merci beaucoup pour cette réponse aussi rapide !  Smile 
J'aurais encore une autre question. Dans le dossier d'inscription il y a une fiche de renseignements pour le lycée Montebello dans laquelle on demande un numéro interne. Mais je ne vois pas du tout ce que c'est, quelqu'un le saurait-il ?
Merci  Smile 

Mylene

Messages : 4
Date d'inscription : 28/07/2014
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

Pour les nouveaux arrivants en CPI en septembre ! Empty Re: Pour les nouveaux arrivants en CPI en septembre !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum