ordre des CPI

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

ordre des CPI

Message  superoxyde le Mer 20 Mai 2015 - 8:18

Bonjour! je suis actuellement en fin de terminale S et (mes voeux scellés depuis belle lurette) je suis passé a l'entretien il y a maintenant environ 2 jours. L'examinateur (prof de chimie au cpi de Clermont) a insisté a la fin de l'entretien sur l'ordre des 5 CPI car il a précisé qu'au vu de mes résultats "j'aurais surement la chance d'avoir mon premier choix, chance que d'autres n'ont pas" et qu'il faut que j'en profite pour choisir et regarder les logements dès maintenant pour être "au taquet" le 8 juin. seulement mes parents n'habitent à proximité d'aucun CPI (Alpes maritimes) et ils ont l'air d'être, ma foi, similaires en tous points. je crois bien que je ne pourrai plus changer l'ordre de quoi que ce soit dans une dizaine de jours, donc j'apprécierais beaucoup si quelques personnes avaient des critères de détermination et à la rigueur peut être (soyons fous!) un classement de CPI selon l'ambiance, le cadre, les profs Laughing ... Si quelqu'un a changé 4 fois de CPI, qu'il se montre c'est le bon moment :p

Merci d'avance a tous ceux qui liront ceci et davantage encore à ceux qui y répondront!

superoxyde

Messages : 2
Date d'inscription : 20/05/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: ordre des CPI

Message  Kwenti B le Jeu 21 Mai 2015 - 8:18

bonjour bonjour,
Comme critère de sélection, je placerai en premier la proximité/la facilité pour y aller depuis chez toi. Car dès que tu voudras/devras rentrer chez toi, ça risque de parfois être compliqué (enfin, je suis pas en super bonne position pour en parler Razz mais de ce que j'ai entendu...) à moins que tu n'ais une voiture, tu devras prendre le train, et ça peut coûter (très) cher.
Ensuite, pour l'ambiance de classe et les profs, je ne sais pas trop, je pense que ça doit être à peu près partout pareil, et même s'il peut y avoir des différences, elles ne doivent pas être très grandes. cela dépendra aussi de ta promo, si tu t'entend bien avec eux ou pas, si un prof est en congé maternité ou pas Rolling Eyes etc.
pour le cadre, j'aurai dit de peut être "éviter" Lille, car jusqu'à maintenant une grande partie des cours ne se passaient pas à l'école de chimie, mais à partir de l'année prochaine, on devrait être tout le temps là bas. (ce qui est vraiment plus cool, et au moins on commencera à connaître les ingés, car pour l'instant, je n'en connaît que 2 ou 3, et encore, que de nom...). Après, je ne sais pas, peut être qu'une personne d'une autre CPI passera sur le forum Wink

j'espère que ça répond à ta question, si tu en a d'autres, n'hésite pas Smile

Kwenti B

Messages : 41
Date d'inscription : 05/08/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: ordre des CPI

Message  superoxyde le Sam 23 Mai 2015 - 21:28

merci de ta réponse! Very Happy oui en effet la proximité/facilité d'accès est évidemment un critère important, et en effet le train peut revenir cher, cependant ma mère travaillant à Air France, cela abaisse les coûts de déplacements en avion. Wink De plus, comme je l'ai dit j'habite dans les Alpes Maritimes donc pour la proximité purement géographique, le plus proche doit être Clermont Ferrand, qui n'est certainement pas la ville la plus facile d'accès d'ici ^^ Autrement, pour ce qui est de l'ambiance, ma mère m'a parlé de ces villes et m'a dit qu'étant allée dans toutes sauf clermont, celle qui lui paraissait le plus sympa pour des études était Pau, du fait de sa proximité avec l'Espagne. Qu'en pensez-vous? Après, celle-ci n'est pas non la plus facile d'accès, je ne suis pas en effet pas convaicu qu'il y ait des vols Nice-Pau... Cela dit j'imagine que je ne serai certainement pas amené à rentrer tous les WE? peut-être la ville n'importe-t-elle que peu..
Je me posais aussi la question du logement, où les CPIstes logent-ils? dans des logements universitaires, des petits studios? Cela coûte-t-il cher?
Merci pour vos réponses Very Happy

superoxyde

Messages : 2
Date d'inscription : 20/05/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: ordre des CPI

Message  Didine68 le Lun 25 Mai 2015 - 1:37

Salut,
Tu as de la chance d'avoir le choix! L'essentiel est que tu ailles dans une ville où tu te sentes bien, en tout cas c'est le critère principal que j'ai choisi pour le classement des CPI sur APB.

Personnellement je suis à la CPI de Lille et comme l'a dit Kwenti, on n'a pas beaucoup de contacts avec l'école de chimie, ce que je trouve plutôt dommage... Mais vu qu'on sera à 100% à l'école l'année prochaine je pense que ça s'arrangera! Sinon concernant la ville en elle-même, Lille est très agréable à vivre!
Je peux peut être t'éclairer sur l'école de Strasbourg car c'est là où j'aurais aimé être acceptée... Les cours ont lieu à l'ECPM, donc les locaux (en tout cas ceux que j'ai visité aux portes ouvertes) sont vraiment top. L'école de chimie est un peu éloignée du centre mais il y a un bus direct de la gare ce qui est très pratique! Strasbourg est aussi une ville étudiante très agréable.
Concernant les autres je ne sais pas trop, Clermont est peut être pas la plus simple d'accès mais je trouve que c'est une ville magnifique (après chacun ses goûts) Razz
Je ne suis jamais allée à Pau mais je pense que c'est aussi très sympa!
Pour Rennes, je connais quelqu'un qui y a fait son cycle ingénieur et qui a adoré la ville, mais je n'ai aucune info sur la CPI...

Après concernant les logements et les prix il y a de tout, il faut voir en fonction de la ville et de la taille de l'appart.

Alors non tu n'est pas obligé de rentrer tous les week-end, tout dépend de toi. Il y a des gens qui rentrent régulièrement voir leur famille, souvent lorsqu'ils n'habitent pas trop loin, et d'autres qui ne rentrent que pendant les vacances... A voir en fonction des prix du transport, et aussi du temps que ça prend!

J'espère que j'ai répondu à tes questions, n'hésites pas si tu en as d'autres!

Didine68

Messages : 1
Date d'inscription : 25/05/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: ordre des CPI

Message  Alexis15 le Mer 27 Mai 2015 - 4:28

Salut,

Tout a déjà été bien expliqué et les CPI sont tous semblables mais voici les particularités que je connais :
-Le centre de Pau est très récent et apparemment ne propose pas d'enseignement d'allemand, ce qui est pas top si c'est ce que tu as fait toute ta scolarité (je ne sais pas comment ils gèrent ça ni même si c'est encore le cas mais voilà)
-Clermont propose un cursus particulier pour les sportifs de haut niveau mais pas de cours d'EPS. Tous les CPI ne proposent pas de cours d'EPS, mais en tout cas à Lille c'est obligatoire.
-Strasbourg propose des cours de chimie et de physique en anglais
-Lille est, il me semble mais je peux me tromper, le seul centre à demander aux CPI 1A de faire un stage obligatoire en fin d'année. Il y a aussi une option japonais pouvant déboucher sur l'obtention d'un stage au Japon (d'autres sujets en parlent plus longuement).

Voilà j'espère que ça pourra t'aider. Bon courage dans ton choix!

Alexis15

Messages : 16
Date d'inscription : 02/06/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: ordre des CPI

Message  Papa le Jeu 28 Mai 2015 - 0:20

Bonjour,

J'espère avant tout ne pas répondre trop tard, je propose quand même mes idées.
Si tu as le choix parmi les centres c'est à toi de voir en fonction de ton comportement.

Lille, Rennes et Strasbourg sont des villes (selon moi), plus actives et plus animées que Pau ou Clermont Ferrand, cependant les hébergements y sont surement plus chers... Je ne suis jamais allé à Pau ou à Clermont mais j'ai eu quelques échos d'amis (concernant l'ambiance), plutôt décevants... A voir.
Ayant fait ma CPI à Lille, je ne peux que t'encourager à aller là bas ^^, j'ajouterai que chaque année était/est organisé un voyage (généralement Londres, Bruxelles, Amsterdam). Bon par contre le temps ne sera pas le même qu'en Alpes maritimes Wink.
Concernant les stages, il me semble que Lille n'est pas le seul centre à demander un stage entre la 1ère et 2ème année de CPI.

Papa

Messages : 135
Date d'inscription : 05/06/2010
Age : 26
Localisation : Un village paumé à proximité ...

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: ordre des CPI

Message  Kwenti B le Jeu 28 Mai 2015 - 9:17

surtout maintenant que c'est officiel, on sera tout le temps à l'école l'année prochaine Very Happy

si ça te dérange pas, papa, tu as fait quelle école après la cpi?

Kwenti B

Messages : 41
Date d'inscription : 05/08/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: ordre des CPI

Message  Papa le Ven 29 Mai 2015 - 8:57

Celle de Bordeaux, l'ENSCBP.
(j't'ai envoyé un mp).

Papa

Messages : 135
Date d'inscription : 05/06/2010
Age : 26
Localisation : Un village paumé à proximité ...

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: ordre des CPI

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum