Questions d'une future CPI (j'espère !)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Questions d'une future CPI (j'espère !)

Message  honstras le Ven 22 Mai 2015 - 22:35

Bonjour !

Cela fait déjà quelques mois que je parcours le forum, sans penser à m'inscrire vu que je pensais que je n'aurai pas de réponse, mais bon, c'est chose faite maintenant !

Alors voilà, j'ai postulé à deux CPI, que j'ai mis en premier choix: Strasbourg, puis Lille. J'espère vraiment être prise à Strasbourg, vu que c'est le plus proche de chez moi (Lorraine).

J'ai été convoqué à un entretien à Strasbourg, que j'ai passé mercredi dernier (le 20 mai), et je trouve que ça s'est plutôt bien passé...

J'aurais donc quelques questions, et si il y a des CPI ou des anciens CPI, je suis preneuse de leurs témoignages et conseils !
Savez vous combien de personnes passent l'entretien, pour combien de pris ? (50 à Strasbourg il me semble)
Est on en général admis pour la première CPI demandée (sachant que c'est la plus proche de chez moi, regardent-ils la distance à mon domicile ?)
Quelle est en général la proportion filles/garçons, est-ce assez homogène ?
Est-il possible de concilier CPI (ou cycle ingénieur) avec un loisir, un sport, ou est-ce difficile mais faisable ?

Merci d'avance pour vos réponses !

honstras

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions d'une future CPI (j'espère !)

Message  Kwenti B le Sam 23 Mai 2015 - 3:04

Alors, après quelques courtes recherches, j'ai trouvé 2-3 trucs.

pour le nombre de pris par rapport au nombre d'inscrit, je n'ai que trouvé le classement 2011 pour le moment :/
Les nombres des admissions 2011 :
- CPI Rennes : 446 candidatures, 256 convoqués à l’entretien, 80 admis.
- CPI Lille : 540 candidatures, 281 convoqués à l’entretien, 54 admis.
- CPI Clermont : 386 candidatures, 180 convoqués à l’entretien, 27 admis.
- CPI Strasbourg : 423 candidatures, 200 entretiens, 173 classés, 28 admis

donc voilà, après, ce sont de vieux nombres, je ne suis pas sûr qu'il soit toujours d'actualité...
en tout cas, normalement, le nombre de place c'est ça (après, je ne suis pas sûr qu'ils remplissent à chaque fois les promo)
Les places en CPI en 2013
-Clermont-Ferrand : 50 places.
-Lille : 60 places.
-Rennes : 56 places.
-Strasbourg : 50 places.

Pour la CPI de Strasbourg, le niveau est plutôt élevé je crois (du moins cette année), car un certain nombre d'étudiants dans le promo 1A vient de lorraine et d'alsace.
Pour la proximité, je pense que ça n'influe pas beaucoup, car on a une strasbourgeoise dans la promo. après, à lille, il y en a pas mal qui sont quand même de la région Nord-pas-de-calais-picardie...

pour les activités à côté, en CPI, c'est plutôt difficile. Certain font quand même des activités à côté, c'est bien de se changer les idées de temps en temps... généralement, on a quand même le temps de sortir entre nous lorsqu'on n'est pas en période révision intense. Le plus dur, je pense, c'est de faire qqchose chaque semaine, car les semaines de DS, c'est vraiment galère pour trouver du temps. après les DS, c'est plus cool, c'est un peu la particularité de la cpi. Car en effet, on a pas de DS toute le semaine, mais on a toutes les 5-6 semaines des épreuves dans toutes les matières scientifiques. Et cette semaine là, je manque toujours (un peu) de temps  Rolling Eyes
En cycle ingé, ça devrait être plus facile (faut demander aux anciens), il y d'ailleurs une plage horaire libre pour eux dans leur emploi du temps, je crois...
enfin, cette année, en proportion, il y 75% de fille et 25 %de garçon à Lille. pour les autres CPI, je crois que ça doit être à peu près pareil.

voilà, j'espère que ça ira niveau réponse, je vais essayer de voir pour des infos complémentaires la semaine prochaine Wink Si il y a d'autres questions, n'hésite pas Smile

Kwenti B

Message  Papa le Jeu 28 Mai 2015 - 0:06

Salut honstras

Des informations bien précises Kwenti ! J'avais qu'une vague idée et c'était de cet ordre de grandeur concernant CPI Lille.

Pour les activités, il y avait demi matinée (2h) de sport imposée dans le planning CPI le mercredi matin, je ne sais pas si c'est encore d'actualité, d'autant plus que désormais tous les cours auront lieu à Villeneuve d'Ascq...
Pour le cycle ingénieur, l'après-midi du jeudi est généralement laissée aux étudiants pour qu'ils puissent faire ce qu'ils veulent.

Papa

Message  honstras le Lun 8 Juin 2015 - 5:24

Merci à tous pour vos réponses !

Comme je l'ai dit en réponse à un autre post, je suis acceptée à la CPI de Strasbourg (ECPM) !
C'était mon premier choix, je suis trop heureuse !! Very Happy

D'autres qui vont à Strasbourg l'année prochaine ?

honstras

Message  Rubix le Mer 10 Juin 2015 - 1:28

Coucou honstras ! Very Happy
Moi aussi je suis prise à Strasbourg !!
Depuis Lundi j'ai le sourire non-stop ( même le bac qui approche ne peut pas gâcher ma joie haha )

Rubix

Message  honstras le Mer 10 Juin 2015 - 1:53

Je suis pareil ! Le site APB était surchargé lundi midi, j'ai eu du mal à aller voir les résultats donc dès que j'ai vu que j'étais prise j'ai sauté de joie ! Un poids en moins ! Plus que le bac et trouver un appart Very Happy

honstras

Message  Rubix le Mer 10 Juin 2015 - 2:05

J'ai eu de la chance par que certaines personnes de ma classe étaient allées voir à midi et les résultats étaient déjà en ligne ! Razz
Oui y'a plus qu'à !

Rubix

Message  honstras le Sam 13 Juin 2015 - 7:15

J'ai une petite question adressée aux actuels CPI et aux "anciens"...

Aura-t-on des livres à acheter pour les cours ? (comme au lycée)
Comment cela se passe-t-il ? Une liste sera fournie à la rentrée, et c'est aux élèves de se les procurer ? Ou alors un organisme se charge-t-il de la commande ?

Je suppose que la réponse sera la même pour les différentes CPI, sinon, je demande pour la CPI de Strasbourg...

Merci d'avance Smile

honstras

Message  Kwenti B le Sam 13 Juin 2015 - 9:51

alors, pour Strasbourg, je ne sais pas, mais nous à lille, on a pas eut de bouquin de l'année.
tout les exercices étaient fait par les profs, et regroupés sur des feuilles polycopiées.
après, on peut acheter des bouquin d'exo à coté, mais c'est plus comme des annales de bac...

voili voilou

Kwenti B

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut