Programme CPI 1A

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Programme CPI 1A

Message  Cidou le Lun 8 Aoû 2011 - 13:41

Bonsoir tout le monde !

Je sais, je vais parler de choses qui fachent, et j'en suis vraiment désolé, vraiment ! Tapez pas s'you plait Crying or Very sad ... Mais bref, j'aimerais connaitre le programme de première année ^^'... Enfin non pas le programme, plutôt les chapitres que vous avez eu le temps de faire lol.

Parce que voilà, comme certains le savent, j'suis un nouveau 2e année et disons que l'année dernière, ma classe n'a pas eu le temps de finir le programme de maths ( 8 chapitres passés aux oubliettes) et on a baclé celui de physique.... 'Puis, étant donné qu'ici c'est une prépa intégrée de chimie, je pense que vous avez du aborder quelques chapitres (de chimie) supplémentaires par rapport à moi...

Donc bah, si une âme charitable veut bien prendre un peu de ses vacances pour se replonger juste 5 minutes dans ses classeurs et me donner surtout le programme de maths et de chimie (et puis accessoirement celui de physique par curiosité), je veux bien lui payer un verre dans l'courant de l'année (oui oui je sais c'est déloyal, avec une telle proposition je suis certain d'avoir de l'aide... et pas forcément venant d'une âme charitable xD ) Smile !

Merci !!

Ah et, j'ai pas vu d'autre endroit où mettre ce topic... Donc si les modos trouve un endroit plus approprié, qu'ils n'hésitent pas à le déplacer =) !
Cidou

Revenir en haut Aller en bas

Re: Programme CPI 1A

Message  Audrey le Mar 9 Aoû 2011 - 0:36

Bon alors, en gros, parce que j'suis pas chez moi, et si j'en oublie y'en a bien qui complèteront, par contre c'est une liste absolument pas dans l'ordre =)

En maths : trigo, nbe complexe, equa diff, suites (en profondeur en plus...beurkk), etude d'une fonction (donc toutes les asymptotes, ln, exp...), integrales, developpements limités, derivées et dérivées multiples, de la géometrie (dans le plan, dans l'espace), les déterminants, les matrices, logique et dénombrement (Miam !...)(proba etc..)
j'crois avoir fait le tour mais bon..

En chimie : l'eau et tout c'qui va avec, atomistique, le pH, acide-base, cellulle electrochimique (oxydo-reduction, equation de nernst..), thermodynamique chimie, cinétique chimique, les précipités, les complexes, diagrammes de phases.
J'crois c'est tout, mais sinon sur le site, en accès intranet, y'a tous les ds de chimie de cette année et des années précédentes =)
Ah ouais mais merde t'as pas d'identifiants.. bah si tu les veux dis moi, j'te les enverrais =D

En physique : metrologie (tout c'qui est calcul d'incertitudes, parce qu'on en bouffe de ça...), optique (lentilles, miroirs..), de la mécanique =), de la thermodynamique, et ensuite (miam...) de l'electrostatique, et puis electricité (lois des noeuds et des mailles, ...)

Voili voilou, si t'as d'autres questions =)
par contre moi j'en ai une... tu dois faire un stage ou pas??
parce que j'sais que nous on doit effectuer un stage en juillet ou aout pour passer en 2ème année, mais comme t'arrives direct en 2ème année...
Audrey

Message  Akano le Mar 9 Aoû 2011 - 0:51

T'as peur de rien de lancer un sujet comme ça Very Happy
Non, mais en même temps c'est un peu là pour ça ^^

Je suis pas chez moi donc je n'ai pas mes cours, mais je vais essayer de répondre le plus possible, bon les chapitres seront peut être pas dans l'ordre, mais je pense que ce n'est pas le plus important ^^:

Math : Trigonométrie, Nombres Complexes, Équations différentielles, Introduction à la logique, Intégrales de Riemann, Dénombrement,
Sinon, pour le concret : on a eu 4 formulaires à apprendre au cours de l'année :
--> Trigonométrie [~27 formule]
--> Complexe[ je ne sais plus combien mais une trentaine je pense]
--> Développement limité en 0 [~23 formules}
--> Primitive [~....?? 30 je crois ... scratch ]
Après ya les théorèmes : gendarmes, valeurs intermédiaires, Taylor et les dérivés (Young Lagrange....)

Chimie : L'eau structure et propriétés, les solutions aqueuses, acides bases, oxydo réduction, tampons, vitesse de réaction, ordre de réaction, un truc sur les mélanges et les diagrammes de je ne sais plus quoi (azéotrope ça te parle ?)...

Physique :
--> Mécanique:
[wow][/wow]1°) Cinématique du point
2°) Dynamique du point
3°) Travail et énergie en référentiel galiléen
4°) Oscillateurs libres
5°) Changement de référentiel
6°) Dynamique en référentiel non galiléen
7°) Oscillateurs forcés résonance
--> Métrologie :
1°) Grandeurs physiques
2°) Mesure de grandeurs physiques
3°) Incertitudes liées à la mesure directe
4°) Incertitudes de mesure indirectes
5°) Exploitation graphique de mesures
--> Optiques:
1°) Les lois de l’optique
2°) La formation des images - Approximation de Gauss
3°) Lentilles minces dans les conditions de Gauss
4°) Miroirs sphériques dans les conditions de Gauss
--> Thermodynamique :
0°) Le langage de la thermodynamique
1°) Interprétation microscopique de T et P - Gaz Parfait et gaz réel - Coefficient thermoélastiques
2°) Premier principe de la thermodynamique
3°) Deuxième principe de la thermodynamique - notion d'entropie
4°) Les machines thermiques
5°) Étude du corps pur sous deux phases
Et après toute l'électricité, que je n'ai pas sur moi, désolé Embarassed

Voilà tout ce qui me passe par la tête pour l'instant, je compléterai si d'autres trucs me viennent à l'esprit. ^^
Désolé ,mais j'ai la physique avec donc j'ai pou t'en donner plus ,même si t'en voulaispas Razz
Akano

Localisation : Dans la vraie vie : Hondschoote {ça se lit On se côte, où onze côtes pour les gourmands comme vous voulez}. Mais sinon, je me balade souvent entre le Seiretei, Konoha, Kanto, Johto, Amestris et tout le reste ^^

Message  Akano le Mar 9 Aoû 2011 - 0:52

Ah mince tu as été plus rapide ^^
En même temps je me suis creusé 2 heures pour me remémore rles maths et je n'en ai resorti qu'un gruyère .... ^^'
Akano

Localisation : Dans la vraie vie : Hondschoote {ça se lit On se côte, où onze côtes pour les gourmands comme vous voulez}. Mais sinon, je me balade souvent entre le Seiretei, Konoha, Kanto, Johto, Amestris et tout le reste ^^

Message  Loulau67 le Mar 9 Aoû 2011 - 2:29

http://www-ecpm.u-strasbg.fr/IMG/pdf/Programme_CP2I.pdf

Dernière édition par Loulau67 le Mer 10 Juil 2013 - 12:45, édité 1 fois

Loulau67

Message  Cidou le Mar 9 Aoû 2011 - 4:15

Holy shit .... J'ai pas fait moi tout ce bordel sur la métrologie xD ! Et pas non plus de dénombrement ... Et la cristalo' était réservée pour les 2e année en CPGE >< ... Je sens que je vais devoir vite rattraper mon retard lol.

Mais sinon merci beaucoup pour vos réponses ! Very Happy

Et non on ne m'a pas parlé de stage. Je sais que vous avez du en faire un, mais moi mon inscription s'est passée sans passer par là ^^' .
Cidou

Message  Yuki le Mar 9 Aoû 2011 - 5:43

Pour la métrologie tkt pas on a rien fait en deuxième année alors qu'en première année ils nous ont soulés avec sa en TP -_-!
Et par contre par rapport au CPI de stras' on a 2h de français par semaine (enfin on va dire que ça touche plus à de l'histoire qu'à du français) et l'informatique c'est qu'en première année et ça sert à rien ....
Yuki

Message  Loulau67 le Mar 9 Aoû 2011 - 13:31

----------

Dernière édition par Loulau67 le Mer 10 Juil 2013 - 12:45, édité 1 fois

Loulau67

Message  Audrey le Mar 9 Aoû 2011 - 21:19

" Holy shit .... J'ai pas fait moi tout ce bordel sur la métrologie xD ! Et pas non plus de dénombrement ... "

T'inquiète pas va t'as rien raté !
bref la metrologie c'est surtout sur les incertitudes, si il faut j't'expliquerais, don't worry afro
et le denombrement c'est tout c'qui est proba, mais si tu veux j'te passerais le cours ;-)

Ah ok j'pensais qu'tu devais quand meme effectuer un stage

Et tant qu'j'y pense !! pour la rentrée, en français faut avoir lu L'éloge de la folie d'Erasme...
une petite partie de plaisir en prévision.. silent
Audrey

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut