CPI de chimie Lille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Président BDE

+2
Margot
Mik'
6 participants

Aller en bas

Président BDE Empty Président BDE

Message  Mik' Sam 14 Juil 2012 - 3:05

Bonjour à toutes et à tous,

Visiblement les présentations des CPI 2A se font rares, je vais donc montrer l'exemple.
Je m'appelle LEVASSEUR Mikail et comme l'indique le titre du sujet, je serais le président de votre BDE. Pour ceux qui ignore encore ce qu'est le BDE, c'est l'association étudiante qui représente, pour notre part, le CPI Lille et qui est chargée de préparer vos soirées, votre fameuse intégration, vos sorties... J'espère vraiment qu'on va réussir à vous faire passer une excellente année.

Concernant les cours de prépa, j'ai tellement de choses à dire et qui pourraient vous intéresser que je ne sais pas par où commencer. C'est pourquoi je vous laisse poser toutes les questions qui vous passent par la tête et j'y répondrai sans problème. (Oui je sais vous avez déjà poser beaucoup de questions auquel j'aurai pu répondre sur vos présentations mais par soucie de temps je n'ai pas tout lu, donc posez moi vos questions en réponse à ce sujet).

Ensuite, j'ai quand même pu voir que certaines personnes étaient intéressées par le fait de faire du sport. A propos de ça, je pense que c'est une bonne idée de le signaler et de se manifester à la rentrée, car pas mal de personnes en 2e année le sont aussi, et cela est vrai pour plusieurs sports (musculation, tennis, football, volley-ball, handball, danse...). Exercer un sport entre personnes de promotions différentes serait un bon moyen de s'intégrer rapidement et de se sentir à l'aise très vite.

Enfin, je vais vous parler un peu de moi. Je viens des Ardennes (oui ce département existe et se trouve près de la Belgique), plus précisément de Beaumont-en-Argonne, un petit village de 500 habitants. J'ai fait mes années lycéenne au lycée des métiers de Bazeilles et CPI Lille fut mon premier choix. Je souhaite devenir chercheur ingénieur dans le but de lutter contre les maladies telles que le SIDA ou le cancer. Je suis également quelqu'un qui aime le sport mais j'ai fait l'erreur de ne pas en faire la première année de prépa et je regrette sérieusement. Pour ce qui est de mon année, on va dire que j'étais motivé en début d'année puis certaines choses ne m'ont pas plu donc j'ai arrêté de bosser mais bon j'ai eu la chance d'obtenir des résultats corrects donc je ne me plains pas.

Voilà j'ai été bref mais je souhaites surtout pouvoir répondre à vos questions car je sais que je m'en posais beaucoup l'année dernière puis au cours de l'année et j'ignorai l'existence de ce forum ^^' donc les réponses, je les ai obtenues tout seul. N'hésitez pas à m'envoyer des messages sur facebook et je vous répondrai, avec un décalage car je suis au Japon, mais vous aurez une réponse à coup sûr.

Je vous souhaite de bonnes vacances et à bientôt.

Mik



Mik'
Mik'

Messages : 5
Date d'inscription : 14/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Président BDE Empty Re: Président BDE

Message  Margot Sam 14 Juil 2012 - 3:19

La vache tu fais ça bien président ! Razz

Sinon, c'est aussi Mister pervers promo 2012, faut quand même pas renier ta vraie nature x')

Ouais ouais le sport, venez avec nous, ça serait cool !
Margot
Margot

Messages : 42
Date d'inscription : 30/08/2011
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Président BDE Empty Re: Président BDE

Message  Mik' Dim 15 Juil 2012 - 0:39

Voilà du coup, tout le monde a peur, personne ne répond. Merci Margot! Wink
Mik'
Mik'

Messages : 5
Date d'inscription : 14/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Président BDE Empty Re: Président BDE

Message  Jr Dim 15 Juil 2012 - 4:51

Yo ,
bienvenu sur le forum lol .

Dites ,
il faudrait avertir les gens pour la pré-rentrée ,
je vous mets le lien du topic où on en parle Wink :
https://cpilille.forumperso.com/t107-rentree-2012-2013#2257

C'est cool que tu sois sur le forum mik Very Happy .
Jr
Jr

Messages : 144
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Président BDE Empty Re: Président BDE

Message  Margot Dim 15 Juil 2012 - 7:38

Destress Jr, on va mettre un message bientôt Wink

Mais nooooon, faut pas avoir peur, on s'y habitue vite ! :p
Margot
Margot

Messages : 42
Date d'inscription : 30/08/2011
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Président BDE Empty Re: Président BDE

Message  Claralecl Jeu 19 Juil 2012 - 11:23

Bonjour mon message n'a vraimeeent riiiiien avoir avec le sujet mais bon je me suis dis que c'était là que le plus de seconde année allaient!
Bref j'aime tellement travailler que je me demandais si on avait qqc à faire pendant les vacances ?
Parceque notre dossier d'inscription ne comporte rien à ce sujet alors que les prépas classiques ont de quoi faire les petits fous!
Claralecl
Claralecl

Messages : 30
Date d'inscription : 16/05/2012
Localisation : Versailles

Revenir en haut Aller en bas

Président BDE Empty Re: Président BDE

Message  Mik' Jeu 19 Juil 2012 - 19:50

Enchanté Clara, je vois que tu es motivée, c'est cool. Je vais essayer de répondre aux mieux à ton message.
Selon moi tu n'as pas besoin de bosser pendant les vacances pour pouvoir t'en sortir en prépa, le plus important, c'est de se mettre au boulot directement à la rentrée et de ne jamais lâcher car sinon tu vas t'engouffrer sous une masse de retard difficile à rattraper, voire impossible.
Je ne sais pas ce que l'on demande aux élèves de prépa classique, mais si ça te plait, tu peux faire comme eux, mais je pense que cela sera inutile.
Ce que je peux faire également pour te guider si tu souhaites vraiment bosser, c'est te dire vite fait le programme de terminale que tu peux revoir.
En Maths: Trigonométrie (cos, sin, tan, arccos, arcsin, tu revois tout ce qui concerne les études de ces fonstions, dans les moindres détails), Complexes (les transformations dont les similitudes si tu as fait spé maths, parties imaginaires, réelles, les ensembles définies par des conditions complexes), tu peux également revoir le chapitre sur les fonctions usuelles, car de toute façon, toutes les fonctions que tu as vu en terminale vont te servir, il est donc préférable de déjà les connaître parfaitement maintenant. Ps: penses à acheter une calculatrice collège car les graphiques sont interdites, donc tu ne peux rien vérifier à la calculatrice concernant les graphiques.
En Chimie: Acido-basicité, Oxydant-réducteur, le premier chapitre est consacré à l'étude de l'eau, donc tu peux déjà rechercher toutes les informations concernant celle-ci.
En Chimie-organique: les cours se feront plus tard dans l'année et tu te rendras compte que tout ce que tu vois t'es encore inconnu mais si tu veux, tu peux revoir tous les groupements et fonctions ainsi que les différentes nomenclatures.
En Physique: Optique (si tu as fait spé physique), Méca (mais bon revoir la méca de terminale n'est pas forcément très bon car la prof te dira que les théorèmes fondamentaux t'ont mal été enseignés et que tu dois les oublier :p), Electricité (tu peux revoir les dipôles RC, RLC, série, dérivation...).
Normalement si tu viens en prépa c'est que ces notions sont déjà acquises pour toi, donc je pense que tu devrais profiter à fond de tes vacances et d'être prête à la rentrée. Je me répète mais le principal est de bosser constamment, de faire au minimum les TD qu'on te donne. J'ai fait l'erreur de ne rien faire chaque soir quand je rentrais chez moi, au lieu de faire ne serait-ce qu'un ou deux exos par TD pour savoir au moins de quoi le TD parle et je peux te dire que lorsque tu te trouves le soir avant le DS devant ton cours et que tu le découvres, beh ça fait très peur. Heureusement j'ai réussi à m'en sortir, mais je pense que le mieux et de bosser tous les jours, même si c'est pas énorme.
Voilà, j'ai dit beaucoup de choses, je ne sais pas si tout est clair, mais j'ai essayé de l'être. Je te souhaite une bonne fin de vacance et j'espère avoir répondu à tes questions.
Mik
Mik'
Mik'

Messages : 5
Date d'inscription : 14/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Président BDE Empty Re: Président BDE

Message  lecpiste Ven 20 Juil 2012 - 15:57

Bonjour
je suis nouveau ici je m'appelle Simon (je ferais ma présentation plus tard)
J'ai lu pas mal de topic et j'en profite au passage pour féliciter les créateurs du forum.
J'ai déjà trouvé pas mal de réponses à mes questions mais il y a encore quelques détails qui m'inquiètent. Je poste donc ici mes questions au président. Laughing

J'ai entendu dire qu'on pouvait faire un stage au Japon et qu'il y avait des cours de japonais.
J'aime beaucoup ce pays et faire un stage la bàs, serait un rêve mais j'ai peur que de suivre les cours de japonais soit un surplus de travail. pale

Bref, est t-il possible de suivre les cours sans voir ses notes des autres matières à la baisse. bounce
Comment est le cours? est t-il de qualité? confused
Le ou la prof est sympa? c'est un ou une japonais(e)? drunken
Comment se passe le stage? faut t-il un niveau requis pour pouvoir le faire? Mad
merci pour les réponses

lecpiste

Messages : 3
Date d'inscription : 20/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Président BDE Empty Re: Président BDE

Message  Mik' Ven 20 Juil 2012 - 19:44

Et bien bienvenue à toi Simon! Je pense que tu t'adresses à la bonne personne car comme tu as pu le voir, je discute avec vous à partir du Japon.
Je vais être honnête avec toi, les cours de japonais étant (pour mon cas) le jeudi soir de 16h à 18h, et que les DS sont le vendredi et samedi, il est parfois très dur d'aller en cours de japonais quand on voit les autres quitter et aller réviser. De plus le prof est sympas oui, il fait beaucoup d'anecdotes assez amusantes sur la vie au Japon et je trouvais ça très intéressant. Malheureusement ce n'est pas un japonais, c'est un français, il est grand, maigre, style un peu gothique, bref les filles n'aime pas son physique :p. Concernant le déroulement du cours, je trouve que le prof explique assez bien, il ne donne pas de boulot en masse (quelques feuilles d'exercice de temps en temps qui sont facultatives, mais bon si tu fais le stage, mieux vaut les faire) et il n'y a pas de contrôle (à part pour ceux qui aurait japonais LV2). Pour ce qui est du stage, c'est vraiment une expérience unique et je te conseille vivement de le faire. Le "vivement" s'applique à peu près à tous les stages sauf le mien, car je bosse environ 2 fois plus que les autres pour le même salaire (ou moins), je suis loin des villes, je n'ai que deux repas, puis il y a d'autres détails qui font que ce n'est pas la joie. Cependant dans certains stages, ils mangent ce qu'ils veulent autant qu'ils veulent, ils peuvent visiter le Japon comme ils sont mieux localisés puis qu'ils ont plus de repos, ils font la fête avec des japonais... Donc si jamais tu fais le stage, tu viendras me voir et je te parlerai plus en détail des bons plans.
Pour résumer, je ne pense pas que le japonais nuise à tes notes (je suis bien classé alors que j'ai fait japonais et que je n'ai pas bossé dans les matières importantes; en gros j'ai glandé et j'ai réussi, donc si tu bosses un minimum, le japonais ne sera pas un handicap Wink) mais la seule difficulté c'est le créneau horaire, et ça, ça en a découragé plus d'un, mais au final aller au Japon, c'est le rêve. J'ai envie de te dire GO mais à toi de voir avec ce que je viens de te dire.
A bientôt.
Mik
Mik'
Mik'

Messages : 5
Date d'inscription : 14/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Président BDE Empty Re: Président BDE

Message  lecpiste Sam 21 Juil 2012 - 3:13

merci pour toutes ces infos
me voilà rassuré Very Happy
donc pour résumer:
les cours sont sympas et interessants.
Seuls points noirs, l'horaire du cours et le physique du prof Razz
Ta description m'a bien fait rire, grand maigre et gothique, c'est pas un mec des pompes funèbres tout de même? Laughing

Même si il est pas beau, j'ai l'intention de suivre son cours (en même temps je m'en fou de son physique, c'est le cours qui m'interesse)

Concernant le stage, je vois que apparement il y a des chanceux et des malchanceux.
Tu ne pouvais pas choisir l'endroit? C'est ce prof gothique qui choisit qui va dans tel ou tel endroit?
confused

lecpiste

Messages : 3
Date d'inscription : 20/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Président BDE Empty Re: Président BDE

Message  Mik' Sam 21 Juil 2012 - 20:31

Je suis content savoir que mon message t'a fait rire et qu'il t'a éclairci les idées, c'est ce que je voulais Smile.
En vue de ton résumé, tu as comprit ce que je voulais dire et si j'ai insisté sur le physique du prof c'est parce que quelques personnes (qui ont arrêté le japonais) le trouvais bizarre physiquement :p.
Sinon concernant l'organisation du stage, c'est le prof des ingénieurs qui s'occupe de tout, mais vraiment de tout, il est incroyable. Il trouve ton stage, il prend contact avec l'agence de voyage pour l'avion, il vient au japon pour te conduire sur ton lieu de stage... Enfin voilà, il fait tout à ta place, c'est génial. Si tu peux choisir, mais quand tu ne connais pas les entreprises il est difficile de choisir la bonne, mais c'est pour ça que je suis là Wink.
Voilà, en espérant avoir de nouveau répondu à tes questions.
Mik
Mik'
Mik'

Messages : 5
Date d'inscription : 14/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Président BDE Empty Re: Président BDE

Message  lecpiste Dim 22 Juil 2012 - 3:40

merci une nouvelle fois pour les infos

c'est clair que un prof qui fait autant pour les élèves c'est rare.
Au moins tu ne te casses pas la tête pour trouver le stage.

Pour revenir au prof de japonais, je suis très étonné par ta révélation. Shocked
Il fait si peur que ca ce prof? affraid pourtant tu as dis plus haut qu'il est sympa, qu'il explique bien, qu'il sort des annecdotes amusantes, ne donne pas trop de boulot (donc surement compréhensif du point de vue du boulot que l'on reçoit dans les autres matières) scratch

Perso je trouve plutot que ce sont les étudiants qui ont arrété le japonais sous pretexte que le physique du prof ne leur plait pas, qui sont bizarres. Rolling Eyes Mais bon peut-etre qu'il a eut des paroles déplacées ou bien comme tu as dis qu'il était gothique, c'est clair que s'il se pointe en cours avec des colliers de piques, des chemises têtes de mort, du maquillage noir ou du fond de teint pour avoir la peau blanche comme un zombie, qu'il se balade avec des crucifix et autres accessoires ou encore s'il utilise du vernis pour noircir ses ongles, je peux comprendre que la classe se pose des questions à son sujet Razz

lecpiste

Messages : 3
Date d'inscription : 20/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Président BDE Empty Re: Président BDE

Message  SarahMirage Ven 31 Aoû 2012 - 23:25

Bonjour,

J'ai lu votre conversation, et je tiens à te rassurer le prof ne fait pas peur DU TOUT.
Il est juste maigre et grand, il n'a pas de style gothique mais une veste noire qu'il met tout le temps.
Aucun piercing, tatouage, bijoux ou maquillage. Aucune raison d'être affolé. Wink
SarahMirage
SarahMirage

Messages : 9
Date d'inscription : 03/09/2011
Age : 30
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Président BDE Empty Re: Président BDE

Message  SarahMirage Ven 31 Aoû 2012 - 23:26

Ah! J'oubliais! Il est très gentil et timide. lol
SarahMirage
SarahMirage

Messages : 9
Date d'inscription : 03/09/2011
Age : 30
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Président BDE Empty Re: Président BDE

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum