CPI de chimie Lille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Question contact

4 participants

Aller en bas

 Question contact Empty Question contact

Message  Siri Cécilia Mar 11 Fév 2014 - 23:58

Bonjour,
je suis actuellement en première S et je suis intéressée par la CPI de Lille après mon bac. Je sais que quelquefois il est possible de passer un jour d'intégration dans certains établissements afin de mieux connaître l'école et son environnement. Je voudrais alors savoir si c'est le cas pour l'ENSCL.
Voilà, merci de me répondre !

Siri Cécilia

Messages : 4
Date d'inscription : 11/02/2014
Age : 26

Revenir en haut Aller en bas

 Question contact Empty Re: Question contact

Message  ministar23 Lun 17 Fév 2014 - 5:45

Bonjour,
Je ne crois pas qu'une telle journée existe actuellement à l'ENSCL.
Par contre il y a une journée portes ouvertes ! Bon, celle de cette année est passée mais tu pourras venir l'année prochaine (aux alentours de fin janvier/début février) visiter les locaux, rencontrer les étudiants et quelques profs qui se feront une joie de te raconter comment se passe les études à l'école de chimie !
Sinon, y'a toujours des gens qui pourront répondre à tes questions sur ce forum (plus ou moins rapidement).
Voilà Smile

ministar23

Messages : 36
Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

 Question contact Empty Re: Question contact

Message  Siri Cécilia Jeu 20 Fév 2014 - 6:09

Bonsoir,

 merci de m'avoir répondu !  Smile  En fait, j'avais poster ce commentaire parce que justement je n'avais pas pu me rendre aux Portes ouvertes et comme dans ma région, certaines écoles acceptent des lycéens pour passer une journée dans leurs établissements, je me renseignais.
En effet, j'essaierai de me rendre l'année pro aux JPO et je continuerai à poster des questions grâce à ce forum !  Very Happy

Siri Cécilia

Messages : 4
Date d'inscription : 11/02/2014
Age : 26

Revenir en haut Aller en bas

 Question contact Empty Re: Question contact

Message  JeromeD Mer 12 Mar 2014 - 10:12

Bonsoir,
Pour cette année je pense qu'une journée d'intégration serait difficile à organiser. Pour ma part, je suis en Terminale S et nous avions contacté le CPI afin d'avoir également une journée d'immersion (ou d'intégration, dans le but de voir les locaux, faire une visite, avoir une présentation des cours et des conseils de la part des étudiants). Après avoir contacté le CPI, celui-ci nous à répondu qu'il fallait que ce soit à notre professeur titulaire de contacter lui-même le CPI de Lille. Malheureusement, celui-ci à oublié de le faire et nous n'avons donc pas organisé cette journée. Mais pour toi Siri Cécilia, il y a peut-être moyen d'en parler à tes professeurs afin qu'ils contactent directement l'école de chimie. Avec un peu de chance, tu profiteras de cette journée l'année prochaine. Smile
Voilà, désolé si j'ai pu t'aider, mais autant essayer de contacter directement, parce que bien entendu, ce type de journée se prépare (surtout pour l'école réceptrice) étant donné qu'il faut mobiliser des professeurs et des étudiants, ainsi que réserver des labos ou des salles de cours.
Sur ce, bonne soirée à tous Smile

JeromeD

Messages : 4
Date d'inscription : 12/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

 Question contact Empty Re: Question contact

Message  Siri Cécilia Jeu 13 Mar 2014 - 6:24

Bonsoir,

Merci de m'avoir répondu JéromeD, en effet, je ne savais pas qu'il était possible de passer par ce chemin. Je vais dès lundi demander à ma prof principal si c'est possible qu'elle le fasse afin de pouvoir faire cette journée d'intégration.
Oui en fait cela se comprend, il faut du temps pour préparer et tout organiser. Je posterai un autre message quand j'aurais une réponse qu'elle soit négative ou positive.  Smile 

 Sinon, je voulais demander autre chose quand au déroulement des deux années de CPI. Est-ce qu'il y a une différence avec les CPGE classiques quant au contenu des cours? à la formation? à l'exigence demandée? au travail personnel?

 Voilà cela fait beaucoup de questions dans une ...  Smile

Siri Cécilia

Messages : 4
Date d'inscription : 11/02/2014
Age : 26

Revenir en haut Aller en bas

 Question contact Empty Re: Question contact

Message  PaulineFM Mer 19 Mar 2014 - 9:47

Bonsoir,
Je m'appelle Pauline et je suis en 1ère année de CPI.
Pour les journées d'intégration, demandez à vos professeurs de prévenir l'école ou quoi que ce soit, ça peut se faire je pense, on a parfois quelques lycéens qui assistent à nos TD.
Après, pour tes autres questions, je peux essayer de te répondre Smile
La CPI (contrairement à ce qui est dit) ne diffère pas énormément de la prépa classique. On a plus ou moins le même programme, en assez allégé quand même. La grande différence, c'est qu'on a pas de colle, pas de concours, en gros, c'est un peu moins stressant. Mais tout se joue sur un classement dans la promo et entre les autres centres CPI, du coup, y a forcément un peu de concurrence mais en 1ère année, c'est supportable quand même !
Après, c'est sur que ça demande quand même pas mal de travail personnel mais bon, c'est comme partout, faut bien travailler pour réussir ! Mais c'est un rythme qui se prend et à force on s'y habitue. C'est dur au début mais pas insurmontable non plus, ne t'en fais pas Smile
Les cours, c'est principalement des cours en amphi, on doit avoir à peu près 4h de maths, entre 3 et 5h de chimie (un peu plus avec la chimie orga) et 4h de physique. Après, on a 2h de TD dans chaque matière, 2h de sport, 2h de français et 4h de langues par semaine. On a aussi 4h de tp par semaine. C'est une semaine chargée, mais pas énormément non plus.
Voilà, j'espère avoir répondu à peu près à tes questions, sinon tu peux me demander par mail (pfouquet.metivier@gmail.com).
Bonne soirée Smile

PaulineFM

Messages : 11
Date d'inscription : 01/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

 Question contact Empty Re: Question contact

Message  JeromeD Mer 19 Mar 2014 - 10:05

Yop!

Même sans être en école de chimie, je pense qu'il est facile de dire que le travail personnel varie fortement d'une personne à l'autre. Certains parviendront à rester à 15 de moyenne en ne faisant rien durant leur année de 1ère, tandis que d'autres se verront obligés de relire chaque cours chaque soir pour espérer rester à une moyenne potable. Le principal pour l'instant, puisque tu n'es qu'en Première si j'ai bien suivi, c'est de trouver ta méthode de travail. Je m'y suis pris tard, et je me rend compte aujourd'hui qu'arrivé en Terminale déjà, sans méthode de travail, ta moyenne s'en ressent... Alors je n'ose pas m'imaginer arriver en école supérieur sans avoir de méthode de travail. J'ai réussi à en trouver une qui me convient (pas trop tard je l'espère  Neutral  ) mais essaye d'en trouver une qui te permettra de travailler rapidement et efficacement (des exemples il y en a plein, comme faire des fiches résumé de tes cours, les lire à voix haute, faire des exercices, etc...). Je ne sais pas si tu en as déjà une, mais si ce n'est pas le cas, n'attends pas la Terminale pour la chercher ^^

Après je dis ça, je crois que je suis le seul de mon entourage à avoir été si long à me mettre à travailler vraiment en cours... Peut-être que tu as déjà une méthode de travail depuis le collège, et que tu as l'impression que je te prends pour une gamine  Rolling Eyes 

Bonne soirée Smile

JeromeD

Messages : 4
Date d'inscription : 12/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

 Question contact Empty Re: Question contact

Message  Siri Cécilia Lun 24 Mar 2014 - 3:12

Bonjour,
je te remercie Pauline de m'avoir répondu. J'essaierai d'en toucher deux mots à mes profs encadrant pour éventuellement une journée. En effet, ce qui me plaît avec l'idée de la CPI c'est le fait qu'on ne passe pas de concours, c'est quand même du stress en moins. De plus, avec la CPI, on fait quelque chose qui nous intéresse : la chimie. ah oui d'accord, si j'ai d'autres questions je te les poserais par mail, merci d'ailleurs de m'avoir donné la tienne.
Merci aussi à JeromeD de m'avoir répondu, non non ne t'inquiète pas, j'ai trouvé un rythme de travail qui semble me convenir pour le moment, on verra bien si il suffit pour le futur....  Smile 
 A bientôt peut être !

Siri Cécilia

Messages : 4
Date d'inscription : 11/02/2014
Age : 26

Revenir en haut Aller en bas

 Question contact Empty Re: Question contact

Message  ministar23 Jeu 3 Avr 2014 - 6:27

Ne vous faites pas trop d'illusions, même ici on n'a pas vraiment l'impression d'être en école de chimie ^^ (Julie, CPI 2A) Des maths, des maths, de la physique et un peu de chimie Razz Même si on en fait un peu plus qu'en CPGE !
Ce qu'il y a de bien c'est que comme on sait ce qu'on va faire en école d'ingénieur (de la chimie ^^) les profs savent ce qui nous sera utile et ils retiennent que les parties du programme de PCSI qui nous serviront plus tard, moins de travail, les notions plus approfondies et on arrive en école d'ingénieur un peu plus avantagés que les autres Very Happy
Même si ta dose de travail, t'inquiète pas, tu l'auras ! La méthode est très...très importante, oui ! Et profite vraiment de ta terminale pour la trouver (moi j'ai eu mon bac haut la main sans rien foutre et ça m'a fait tout drôle en arrivant ici ^^) Mais bon, c'est surmontable si vraiment t'es motivé Smile
Le truc bien aussi c'est qu'on a des TP de chimie à l'école et on peut profiter des labos et du matos des ingés, et comparé à un lycée, c'est paaaas pareil Razz
On est tiraillé entre la vie de lycée et la vie universitaire, donc c'est une bonne transition (même si parfois les lycéens, desolée mais...on en a un peu ras le bol Razz )
Mais bon, quoi que tu fasses (CPI ou PSCI) et même si tu ne réussis pas, une année de prépa c'est une très bonne expérience et ça t'apprend vraiment à travailler. Ensuite, tu cartonnes dans tout Wink

ministar23

Messages : 36
Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

 Question contact Empty Re: Question contact

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum