CPI de chimie Lille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Une organisation particulière ?

4 participants

Aller en bas

Une organisation particulière ? Empty Une organisation particulière ?

Message  PaulineB Mer 15 Juil 2015 - 6:31

Bonjour à tous, Very Happy

Je m'appelle Pauline et j'intègre la CPI de Lille. Je voulais savoir s'il fallait une organisation particulière pour réussir en prépa intégrée, sachant qu'au lycée je fonctionnais avec un trieur.
De plus, j'hésite encore pour l'option japonais. Est ce que cette option rajoute une charge importante de travail?
Pour finir, y-a -t-il des points importants à revoir avant la rentrée? Smile

Merci d'avance ! Very Happy

PaulineB

Messages : 6
Date d'inscription : 13/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Une organisation particulière ? Empty Re: Une organisation particulière ?

Message  AudreyV Mer 15 Juil 2015 - 7:54

Salut Pauline!

Tout d'abord, bienvenue! Wink
Il y a pas vraiment d'organisation particulière pour réussir en CPI, je trouve. Il faut bien sûr travailler régulièrement.
J'ai toujours utilisé un trieur au lycée, j'en utilise toujours et beaucoup d'autres personnes en utilisent (mais ça veut pas dire que tu vas réussir ou pas en prépa parce que tu as un trieur)
J'hésitais aussi à la rentrée à faire l'option japonais parce que j'avais les mêmes doutes que toi. Je trouve que ça change pas la charge de travail. Après tu peux toujours faire l'option en début d'année pour voir et si ça te plaît pas, tu peux partir (c'est ce qu'ont fait quelques personnes).
Pour les points importants à revoir, je pense que ça dépend surtout de toi et de là où tu sens où tu as le plus de difficultés mais la chimie est très différente de celle du lycée donc je crois pas que ce soit utile de revoir tes cours de chimie du lycée.

Voilà, j'espère avoir pu t'aider Very Happy

AudreyV

Messages : 12
Date d'inscription : 05/07/2014
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

Une organisation particulière ? Empty Re: Une organisation particulière ?

Message  PaulineB Mer 15 Juil 2015 - 8:18

Merci beaucoup pour ta réponse Smile
Donc toi tu as choisis l'option japonais? Qu'est ce que tu en as pensé?

PaulineB

Messages : 6
Date d'inscription : 13/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Une organisation particulière ? Empty Re: Une organisation particulière ?

Message  Kwenti B Mer 15 Juil 2015 - 20:31

c'est génial Smile
il y a des cours de "langue", mais le prof parle aussi de la culture et des trucs à faire, et surtout ceux à NE PAS faire ^^

enfin, moi j'ai trouvé ça plutôt cool, et si ce n'est pas ta LV2, et que tu ne le fais que en option sans tenter le stage en fin d'année, je ne pense pas que ça te fasse une grosse surcharge de travail, sachant que dans le groupe, il y a à peu près tout les niveaux de la classe

Kwenti B

Messages : 41
Date d'inscription : 05/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Une organisation particulière ? Empty Re: Une organisation particulière ?

Message  PaulineB Ven 17 Juil 2015 - 11:08

D'accord, merci beaucoup pour ces informations Smile
J'ai entendu vaguement parlé de la possibilité de faire un stage au Japon, mais je n'ai pas réussi à trouver d'autres informations à ce sujet. Est ce que tu pourrais m'expliquer comment ça se déroule ?

Et sinon, mon frère à fait une cpi dans le domaine informatique il y a 2 ans et il a fait un peu de chimie (vraiment peu à vrai dire).
Il a surtout travaillé sur la cinétique chimique, les structures des atomes, et très très légèrement la chimie organique. Est ce que ce sont des notions qu'on va étudié en chimie dans cette cpi? Smile

Au niveau de la physique, on m'a dit que c'était ce qui était le plus difficile en post-bac, est ce que c'est vrai?

Désolé pour toutes ces questions mais je suis à la fois pressée et anxieuse d'être en septembre alors j'essaye de me rassurer comme je peux :p

PaulineB

Messages : 6
Date d'inscription : 13/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Une organisation particulière ? Empty Re: Une organisation particulière ?

Message  Kwenti B Sam 18 Juil 2015 - 10:07

pour le stage au japon, je te répondrai dans une semaine, quand je l'aurais commencé ^^

en cpi, on a un programme plutôt chargé en chimie
on voit :
acide base complexe, etc
la structure des atomes
pas mal de chimie orga (surtout en deuxième année)
de l'oxydo-réduction
de la cinétique et de la thermochimie
(pour la deuxième année, on ne sait pas trop encore)
si la question était "est ce que je pourrais demander de l'aide à mon frère?" Rolling Eyes , alors oui, je pense que pour certain trucs, ça peut aider Wink
Mais il y a aussi un système de parrainage pour vous aider justement Very Happy

voilà quoi

Kwenti B

Messages : 41
Date d'inscription : 05/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Une organisation particulière ? Empty Re: Une organisation particulière ?

Message  AudreyV Dim 19 Juil 2015 - 0:37

Le stage pour le Japon se passe pendant les grandes vacances. Il se passe en général dans la restauration-hôtellerie (ou sinon ça peut être en entreprise). Tu es nourrie, logée et payée (sauf si tu es dans une université japonaise mais ça, c'est particuliers).
Pour le stage, il faut rédiger un CV en français, le prof de japonais le traduit puis il va au Japon et il voit avec les patrons. (Et il faut aussi réviser le japonais - 15 minutes par jour est suffisant selon le prof).
Mais c'est pas sûr d'avoir le stage donc il est conseillé de faire des demandes de stages ailleurs aussi.
Après le prof de japonais t'expliquera tout dans les détails et tu pourras demander en effet à Kwenti son ressenti Wink (Bon chance pour ton stage d'ailleurs Kwenti! Very Happy)

Pour la physique, j'ai envie de dire que ça dépend des personnes. Personnellement, la physique c'est la matière que j'ai le mieux réussi. Mais après, cette année, on a eu pas mal de problèmes avec les profs (parce que les deux profs de physique étaient enceintes). Donc cette année, la physique devrait bien se passer ^^

AudreyV

Messages : 12
Date d'inscription : 05/07/2014
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

Une organisation particulière ? Empty Organisation

Message  PaulineB Mer 22 Juil 2015 - 8:53

Merci pour ces réponses Smile
Comment ça se passe le système de parrainage ?
Est ce qu'il y a beaucoup de mécanique dans le programme de physique?
Je me demandais aussi, est ce qu'il y a des livres à acheter à la rentrée? Smile

PaulineB

Messages : 6
Date d'inscription : 13/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Une organisation particulière ? Empty Re: Une organisation particulière ?

Message  AudreyV Jeu 23 Juil 2015 - 10:24

Bah de rien ^^
Le système de parrainage, s'il reste identique à l'année dernière, vous allez devoir faire de petites présentation de vous (sur papier ou autre, laissez donc cours à votre imagination ♪). Ensuite le BDE a priorité pour choisir leurs filleuls et ensuite, les 2A demandent au BDE (si ma mémoire est bonne) qu'ils veulent pour filleuls. Si plusieurs 2A veulent la même personne, cette dernière pourra choisir son parrain/marraine et après une rencontre sera faite entre les deux voir trois personnes (car un 2A peut avoir 2 filleuls).
J'espère que ça répond à ta question...

Il y a en effet une partie de mécanique dans la programme de physique mais je peux pas te dire s'il y en a beaucoup parce qu'à cause des problèmes au niveau des alternances de profs de physique, on a dû sprinter sur le programme... :/

Alors pour les livres, ce qui est le mieux (je pense) c'est de racheter des livres aux 2A (comme ça, c'est un moins cher Razz ).
Moi, on m'avait conseillé d'acheter juste un livre de physique, qu'en maths les TD suffisaient (le prof de maths est génial ^^ donc on comprends bien avec les TD mais après tu peux toujours faire des exos en plus donc peut-être acheté un livre d'exos...) et en chimie les archives (les archives sont donnés par vos parrains/marraines - vous aurez besoin de ramener une clé USB mais je pense que cela vous sera expliqué en temps voulu ^^).

Pour finir, j'ai acheté un livre de physique et j'en ai un de chimie aussi. Donc ça peut être pratique quand on a pas bien compris un cours ou qu'on veut faire des exos supplémentaires.
J'en conseillerais un aussi spécialement pour la chimie orga mais pour faire des exos supplémentaires (parce que la prof de chimie orga nous a dit de faire d'autres exos supplémentaires des TD...).

Voilà, j'espère avoir pu t'aider ^^

AudreyV

Messages : 12
Date d'inscription : 05/07/2014
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

Une organisation particulière ? Empty Re: Une organisation particulière ?

Message  PaulineB Jeu 23 Juil 2015 - 23:06

D'accord, et c'est possible qu'un 1A se retrouve sans parrain/marraine si personne ne l'a choisit?

En ce qui concerne l’achat des livres aux 2A, il y a des ventes de prévues ou c'est à nous d'aller leur demander?(Je sais pas si ma question est bien clair.. Razz )

PaulineB

Messages : 6
Date d'inscription : 13/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Une organisation particulière ? Empty Re: Une organisation particulière ?

Message  AudreyV Ven 24 Juil 2015 - 6:24

Normalement ça arrive pas xD Bah je me souviens pas que cela est arrivé l'année dernière...

Oui, j'ai compris la question x) En faites, ça se fait de façon mutuelle je pense. Les 2A en proposent et les 1A en demandent. Après, il y a de grandes chances que ce soit ton parrain/marraine qui te proposent les siens.
Sinon, on peut toujours demandé au BDE s'il peut organiser une vente de livres, pourquoi pas Wink

AudreyV

Messages : 12
Date d'inscription : 05/07/2014
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

Une organisation particulière ? Empty Re: Une organisation particulière ?

Message  Kwenti B Mar 28 Juil 2015 - 19:37

Non, je ne pense pas non plus que cela arrivera. L'année dernière, certain avaient deux fillots, mais personne n'a été mis à l'écart ^^

pour le stage au Japon, moi je suis dans un hôtel. Je fais donc le ménage dans les chambres, on change les draps, on aide pour la plonge, etc

Voilà quoi. Si besoin, je t'en reparlerai à la rentrée Wink

Kwenti B

Messages : 41
Date d'inscription : 05/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Une organisation particulière ? Empty Re: Une organisation particulière ?

Message  Blackwomen Lun 3 Aoû 2015 - 8:03

Audrey, est ce que tu peux en dire plus sur le stage au Japon stp? On reste 2 mois à taffer ou c'est juste un mois comme les autres? On est logé dans des familles ou bien dans un hôtel? Et est ce que on est pendant ce séjour , avec les autres personnes qui ont pris l'option japonais ou bien c'est possible d'être seul ?

Blackwomen

Messages : 26
Date d'inscription : 08/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Une organisation particulière ? Empty Re: Une organisation particulière ?

Message  AudreyV Mar 4 Aoû 2015 - 0:23

Alors pour le stage au Japon, la durée dépend des employeurs et du domaine. Tu peux soit travailler dans un hôtel-restaurant (plus courant) soit en entreprise soit tu peux aller à l'université japonaise (seulement deux élèves je crois). La durée est de 1 mois à 2 mois si je me trompe pas. (Mais pour le stage en général, c'est 4 semaines minimum obligatoires mais il est conseillé si possible, de faire plus longtemps donc tu ne travailleras pas forcément plus longtemps que les autres si tu fais 2 mois ^^)
Dans l'hôtel-restaurant, vous êtes logés et nourris là-bas ou dans un logement pas très loin payé par l'hôtel. Pour l'entreprise, je sais que pour l'étudiante qui y est, elle est logée dans un hôtel payé par l'entreprise mais pour la nourriture, c'est à elle de la payer.
Le travail en entreprise et en hôtel-restaurant est payé.
Pour l'université, vous êtes dans un appartement qui est payé par la cotisation des autres étudiants qui sont payés (c'est 50€ normalement). La nourriture par contre, c'est à vous de la payer.

Pour le stage, il est possible d'être seul comme la fille qui est partie en entreprise.
Et pour l'hôtel-restaurant, ça dépend des patrons et du nombre de personnes qu'ils veulent. ça peut être 2 à 4 personnes. (ce qui est pas plus mal je trouve car vous pouvez vous entraider en japonais)

Le professeur de japonais vous demande de toute façon, si vous voulez faire le stage et avec qui vous voulez le faire dans la classe comme ça il peut directement dire aux patrons de vous prendre ensemble. Si vous êtes seul, je pense qu'il vous mettra avec quelqu'un d'une autre école (Il y a d'autres étudiants qui font le stage aussi c'est pour ça que c'est pas sûr que vous ayez le stage et qu'il est fortement conseillé de chercher un stage à côté au cas où)

AudreyV

Messages : 12
Date d'inscription : 05/07/2014
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

Une organisation particulière ? Empty Re: Une organisation particulière ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum