CPI de chimie Lille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

demande Infos sur les CPI de la fédé

2 participants

Aller en bas

demande Infos sur les CPI de la fédé Empty demande Infos sur les CPI de la fédé

Message  Xing55 Sam 26 Oct 2013 - 3:15

Bonjour, je suis en terminale et j'aimerais plus tard être ingénieur chimiste...
Sur le forum de futurascience, on m'a conseillé les CPI de la fédération gay lussac.
J'étais donc particulièrement motivé pour obtenir une classe, sauf que récemment j'ai eu dans mon lycée la visite d'un proviseur pour nous présenter les classes prepa. Ils nous a dit de nous "méfier" des CPI puisque "En général ces prépas sont extrêmement coûteux; ils n'assurent pas une passerelle vers l'université et contrairement aux croyance, on n'obtient pas a coup sur une école a la fin. De plus, certains n'hesitent pas a mettre la pression afin que les eleves changent de voie"...
Du coup je suis un peu perdu en ce moment, je ne sais pas quoi faire entre CPEG et CPI...
Je sais que je suis sur le forum de la CPI de Lille, mais y'a t'il la même chose pour les autres CPI de cette fédé ? (lieu d'info, forum...) ?
Quel est le prix d'une prépa intégré de la fédé ?
Comment sont les cours en general ?
Est ce qu'on se fait virer si on a pas le niveau ?
J'ai un niveau catastrophique en physique (cette année chaque controle est un DST sur l'ensemble de l'année) et en maths (depuis toujours).
Combien sommes nous par classe ?
Obtient-on toujours une ecole a la fin des 2 ans ? (le proviseur ayant fait la presentation a aussi dit de ne pas avoir peur des CPGE car on obtient a coup sur une ecole apres une prepa classique car les ecoles proposent un grand nombre de places par rapport aux candidats des concours...
Pour finir, ma prof m'a parlé d'un concours avenir pour entrer dans une CPI... normal ?

Merci de m'avoir lu

Xing55

Messages : 1
Date d'inscription : 26/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

demande Infos sur les CPI de la fédé Empty Re: demande Infos sur les CPI de la fédé

Message  Itomie Dim 27 Oct 2013 - 7:29

Bonjour Xing,

Tout d'abord les CPI de la fédération Gay Lussac ne sont pas "extrêmement couteuses". Il y a certes les frais d'inscriptions mais c'est genre 500 ou 600€ et si tu est boursier c'est 5,10€.

Il est vrai que si tu rates ta CPI, tu n'as pas d'équivalents. Généralement, ceux qui n'ont pas les conditions pour passer en deuxième année vont en DUT chimie et y réussissent très bien. (ou alors ils se sont rendu compte que ce n'était pas la chimie qui leur plaisait et ont changé d'orientation).
Si tu ne valides pas ta deuxième année mais que tu as validé la première, il y a quand même possibilité de rejoindre la deuxième année de DUT chimie (comme ça tu reprends pas à zéro).

Les conditions pour passer c'est avoir 10 de moyenne générale, 10 de moyenne en scientifique (par exemple tu peux avoir 8 en physique mais rattraper avec les maths ou la chimie), et n'avoir aucune moyenne en dessous de 7.
Si tu n'as pas le niveau, tu n'es pas autorisé à passer en deuxième année et tu vas en DUT. Si en deuxième année tu n'as pas le niveau, (mais que tu es tout de même proche des conditions), ils discutent de ton cas au conseil pour savoir si ça vaut le coup de te laisser aller en ingé.

Si tu réunis les conditions en première et deuxième année, tu es sur d'avoir une école (tu classes les écoles par ordre de préférence, et tu es réparti en fonction de ton classement général).

Il n'y a pas de pression pour que des élèves changent de voie, enfin je n'ai pas eu ce sentiment, bien au contraire, au début d'année on nous avait dit que c'était inadmissible de prendre la place de quelqu'un qui aurait pu réussir... ^^"

Je ne pense pas qu'il y ai des forum sur les 3 autres CPI (mais je ne suis pas sure...)

En général, j'ai trouvé les cours assez bien, tu as des TP, des TD, tu as aussi l'énorme avantage en deuxième année d'aller manipuler dans les labo de l'école de chimie. Tu as des profs de l'école donc ça te "prépare" un peu plus aux cours que tu aura en ingé.
Par contre en langue tu as les profs du lycée et c'est pas trop cool cool surtout en anglais.
Tu as aussi un parrain ou une marraine qui te donne ses cours et ses devoirs pour que tu t'entraines aux exams !

On est genre 58 par classe en première année (environ hein) mais en deuxième année ont est environ 45 (nous on était 42 je crois en deuxième année). Mais on est répartit en 3 groupes pour les TD et les langues c'est plus pratique.

L'avantage par rapports aux CPGE c'est que tu n'as pas de concours à la fin . Si tu remplis les conditions, tu es sur d'avoir une école. Quand au concours d'entrée dont parle ta prof, je ne suis pas au courant... Pour entrer en CPI c'est une première sélection sur dossier (ils regardent tes notes) et si c'est validé tu passes un entretien de motivation (très important !).
Et c'est tout, il n'y a pas de concours normalement.
Peut être qu'elle parlait d'une autre prépa ?

Voilà j'espère t'avoir éclairé.
Bon courage ^^
Itomie
Itomie

Messages : 82
Date d'inscription : 10/06/2011
Age : 30
Localisation : Fâches-Thumesnil

http://itomieemeraude.livejournal.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum