CPI de chimie Lille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Entretient

+15
Jr
Papa
Amandine
Nyoleska
Mélanie11
Clanche
Jaz1307
Fify18
Clémence
Inquiétude27
momovn
Akano
Itomie
Un CPI 2 rennes
lexaa
19 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Entretient Empty Entretient

Message  lexaa Mer 21 Mar 2012 - 21:57

Bonjour !
Tout d'abord merci d'avoir créer ce forum, il m'a déjà apporté beaucoup d'informations Smile
Cela ne fait que renforcer mon envie de venir a Lille Very Happy

Sinon j'aimerais avoir des renseignements sur l'entretient svp
lexaa
lexaa

Messages : 195
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 29
Localisation : Annecy - Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Entretient Empty Re: Entretient

Message  Un CPI 2 rennes Mer 28 Mar 2012 - 0:13

Salut!

Ah la grande inquiétude de l'entretient... Du classique ca ^^

L'entretient c'est avant tout pour juger de ta motivation. Ils ne parleront pas de tes notes ou quoi, donc faut montrer que tu veux rentrer en CPI (quelques soit la ville).
Après on aura beau te dire que ceux qui seront en face (3 personnes pour moi) ne sont pas la pour te détruire ou chercher la faille (mais ca reste vrai, ils sont simpa ^^) ca reste quand meme un entretient d'embauche. Faut le préparer, préparer des réponses aux questions bateau, et puis petit plus pour montrer sa motivation: avoir une petite culture G sur la chimie. Au moins savoir citer qqes domaines ou la chimie est présente, des grandes entreprises ou laboratoires (rien de bien méchant ^^).

Un CPI 2 rennes

Messages : 4
Date d'inscription : 22/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Entretient Empty Re: Entretient

Message  lexaa Jeu 29 Mar 2012 - 6:17

Ok merci Smile
Effectivement je stresse un peu pcq c'est quelque chose de nouveau et je sais pas a quoi m'attendre ...
Est ce que tu as des exemples de questions qu'ils t'ont posé ?
lexaa
lexaa

Messages : 195
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 29
Localisation : Annecy - Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Entretient Empty Re: Entretient

Message  Itomie Sam 31 Mar 2012 - 0:19

Bonjour,
Je vais te dire les question qu'on ma posé en espérant que ça t'aide ^^

Ça a commencé comme ça ;
"présenter vous et dites moi pourquoi vous voulez intégrer la CPI"
Du coup ça a dévié sur les différences entre prépa classique et prépa intégrée.

Elles avaient ma lettre de motivation sous les yeux et comme j'avais mis que mon point faible c'était ma timidité elle m'ont posé des question dessus.

Ensuite elles m'ont demandé la définition d'un ingénieur, quelles qualités il devait avoir, est-ce que je pense avoir ces qualités, si je pensais avoir des qualités de leader de groupe, quelles expériences j'avais en tant que "leader" et comment ce déroulaient mes travaux pratiques.

Après elles avaient aussi mes notes et elle m'en ont parlé. Elle m'ont dit que c'était pas vraiment des notes excellentes en scientifique et m'ont demandé pourquoi. Puis on a discuté des planning des DS , du poids du travail, à quoi je m'attendais et des différentes écoles de la fédération.
Elles m'ont demandé combien de temps je travaillais le soir, et m'ont demandé si j’étais prête à travailler plus. Elles m'ont aussi posé des questions sur mes rencontres avec les CPI.

Puis elles m'ont dit que mes notes de langues étaient très bonnes et du coup on a parlé de mon intérêt pour travailler à l'étranger.

Elles m'ont demandé ce que j'aimais faire en dehors des cours, vu que sur mon CV j'avais mis escrime elle m'ont posé des questions du genre "est-ce que ça te prend du temps dans la semaine ? Tu fais des concours? ça t'apporte quoi ?" et sur d'autres trucs de mon CV (j'avais mis que je tenais un blog sur des recherches scientifiques en anglais alors elle m'ont questionné dessus aussi.)

Et finalement comme j'avais parlé du domaine "pharmaceutique" elles m'ont demandé plus de précisions sur mon projet professionnel et j'ai dit que c'était la recherche et le développement qui m’intéressait et après, elle n'avaient plus de question et m'ont demandé si moi j'en avais.

Ce n'était pas vraiment Questions/Réponses mais plutôt une discutions tu vois. ^^
Bon courage !
Itomie
Itomie

Messages : 82
Date d'inscription : 10/06/2011
Age : 30
Localisation : Fâches-Thumesnil

http://itomieemeraude.livejournal.com

Revenir en haut Aller en bas

Entretient Empty Re: Entretient

Message  lexaa Ven 6 Avr 2012 - 6:02

Merci beaucoup Very Happy
lexaa
lexaa

Messages : 195
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 29
Localisation : Annecy - Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Entretient Empty Re: Entretient

Message  lexaa Sam 21 Avr 2012 - 22:58

J'ai reçu le mail disant que j'etais prise a l'entretient pour Lille !
Je suis tellement contente Smile mis aussi strésée ...
lexaa
lexaa

Messages : 195
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 29
Localisation : Annecy - Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Entretient Empty Re: Entretient

Message  Akano Dim 22 Avr 2012 - 2:27

Félicitations ^^

Bon maintenant, faut te préparer à l'entretien, mais no stress, de toute façon, ça ne sert pas à grand chose { oui oui, c'est moi qui dit ça ^^" }.
C'est quand ? Peut être que tu croisera des CPI ?! Ou si tu prefere tu pourra peut etre parler a des ingé... ^^
Akano
Akano

Messages : 178
Date d'inscription : 10/04/2011
Age : 31
Localisation : Dans la vraie vie : Hondschoote {ça se lit On se côte, où onze côtes pour les gourmands comme vous voulez}. Mais sinon, je me balade souvent entre le Seiretei, Konoha, Kanto, Johto, Amestris et tout le reste ^^

Revenir en haut Aller en bas

Entretient Empty Re: Entretient

Message  lexaa Dim 22 Avr 2012 - 4:55

Merci Smile
Il y en a tout de meme pas mal qui sont acceptés a l'entretient et finalement pas accepter au CPI donc faut gérer l'entretient ...
C'est le 16 mai par contre j'ai pas encore reçu la lettre avec l'heure
Je serrai vraiment contente de rencontrer des CPI d'ailleurs Wink

lexaa
lexaa

Messages : 195
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 29
Localisation : Annecy - Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Entretient Empty Re: Entretient

Message  Akano Lun 23 Avr 2012 - 7:39

Arf !!! =S le 16 mai, c'est un mercredi ... on est pas à l'Ecole....
Je sais pas ou tu habites, mais nous est à l'ecole le lundi et vendredi toute la journée { = jusqu'a 16 h pour la majorité ^^}
Akano
Akano

Messages : 178
Date d'inscription : 10/04/2011
Age : 31
Localisation : Dans la vraie vie : Hondschoote {ça se lit On se côte, où onze côtes pour les gourmands comme vous voulez}. Mais sinon, je me balade souvent entre le Seiretei, Konoha, Kanto, Johto, Amestris et tout le reste ^^

Revenir en haut Aller en bas

Entretient Empty Re: Entretient

Message  lexaa Lun 23 Avr 2012 - 18:18

Moi je fais le pont Wink
J'habite en haute savoie dans les alpes donc pas sur que je sois sur Lille le lundi ou le vendredi ^^
C'est quoi la majorité ?
lexaa
lexaa

Messages : 195
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 29
Localisation : Annecy - Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Entretient Empty Re: Entretient

Message  Akano Lun 23 Avr 2012 - 21:54

La majorité des gens ^^ parce que le lundi on fini à 15h30 mais y a japonais, et on est une petite dizaine à rester ^^jusqu'à 17h30 =0 )
Mais c'est vrai que Haute Savoie, c'est (un tit peu) loin ^^"
Mais du coup tu le passe ou ton entretien...? Parce que Clermont On Strasbourg, ne seraient-elles pas plus pres ???
Akano
Akano

Messages : 178
Date d'inscription : 10/04/2011
Age : 31
Localisation : Dans la vraie vie : Hondschoote {ça se lit On se côte, où onze côtes pour les gourmands comme vous voulez}. Mais sinon, je me balade souvent entre le Seiretei, Konoha, Kanto, Johto, Amestris et tout le reste ^^

Revenir en haut Aller en bas

Entretient Empty Re: Entretient

Message  lexaa Lun 23 Avr 2012 - 23:21

Désolé j'étais vraiment tres mal reveilee ...
Je veux prendre japonnais en lv2 pcq ça me saoul l'Italien et de toute façon il y a pas Razz
C'est juste 7h de trajet en train ^^ Et je suis deja venue pour les portes ouvertes Smile
Clermont et Strasbourg sont plus près mais cest plus dur pour y aller . Et comme j'ai de la famille a Lille c'est plus symple Smile
lexaa
lexaa

Messages : 195
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 29
Localisation : Annecy - Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Entretient Empty Re: Entretient

Message  Akano Mar 24 Avr 2012 - 4:44

^^
Tu étais la vers quelle heure aux portes ouvertes ?
Akano
Akano

Messages : 178
Date d'inscription : 10/04/2011
Age : 31
Localisation : Dans la vraie vie : Hondschoote {ça se lit On se côte, où onze côtes pour les gourmands comme vous voulez}. Mais sinon, je me balade souvent entre le Seiretei, Konoha, Kanto, Johto, Amestris et tout le reste ^^

Revenir en haut Aller en bas

Entretient Empty Re: Entretient

Message  lexaa Mar 24 Avr 2012 - 5:27

C'est comment le japonnais ?
Euh ... Je crois que j'étais a la conférence a 9h, et après j'ai traîné un moment dans l'école
lexaa
lexaa

Messages : 195
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 29
Localisation : Annecy - Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Entretient Empty Re: Entretient

Message  momovn Dim 29 Avr 2012 - 5:00

Bonjour, moi aussi je dois passer mon entretien prochainement! Je suis vraiment motivée pour accéder à cette école, j'aime beaucoup la chimie en cours, mais j'avoue qu'en dehors de mes heures de cours, je ne suis pas à fond dedans, ne lis pas de magazine et cet entretien m'effraie un peu car ma culture dans ce domaine n'est pas très développée..
J'ai cru comprendre que lors de cet entretien, des questions types étaient posées, mais justement, elles sont tellement générales que je ne sais pas trop ce qu"il faut finalement y répondre.
Par exemple, que direz vous de : qu'est ce qu'un ingénieur? Quelle est sa journée type? Quelles ont été les innovations ces dernières années grace à la chimie?
Heeelp please Smile
Merci d'avance de vos réponses!

momovn

Messages : 6
Date d'inscription : 29/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Entretient Empty Dans la même situation..

Message  Inquiétude27 Dim 29 Avr 2012 - 8:55

Bonsoir !

Je passe aussi mon entretien prochainement, le 15 mai à Clermont, et du coup je me pose les même questions.. A quel point faut-il connaitre les généralités sur la chimie ? J'ai lu sur un forum qu'on avait même demandé le dernier prix nobel de chimie.. Puis effectivement, j'ai du mal a répondre à la question "qu'est-ce qu'un ingénieur ?" vous avez dit quoi vous ?
La crise de stress me guette, votre aide serait la bien venue !

Merci d'avance !

Ps: Vraiment merci pour le forum, ca rend les choses plus humaines et plus.. Vraissemblables, on a moins l'impression qu'on va atterir sur une autre planete ! alien

Inquiétude27

Messages : 8
Date d'inscription : 29/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Entretient Empty Re: Entretient

Message  Itomie Dim 29 Avr 2012 - 10:08

◆Qu'est ce que le métier d'ingénieur ?
Le métier d’ingénieur permet de concevoir, de réaliser et de mettre en œuvre des produits, systèmes ou services qui demandent une expertise technologique. Un ingénieur intervient dans de nombreux domaines d’activités ; recherche, développement, production… Il est capable d’inventer, il doit être ouvert au monde, savoir planifier son travail et travailler en équipe.
◆Qu’est ce que l’ingénieur chimiste ?
Depuis la recherche et jusqu’au stade industriel, l’ingénieur chimiste ou de Génie Chimiste, de part ses connaissances, est préparé à maitriser les transformations de la matière, en terme de qualité, de cout, de sécurité et de protection de l’environnement.

C'est les définitions des affiches de l'enscl accrochées aux murs de Montebello, je les avaient apprises par cœur pour l'entretient ^^"

Lexaa le Japonais c'est trop bien ♥♥♥ C'est plutôt simple et en plus c'est intéressant car très différant des langues qu'on a l'habitude d'apprendre... ^^
Et je crois que si tu faisait de l'Italien LV2, tu devra choisir le Japonais (mais je suis pas sure hein)

momovn en ce qui concerne la journée type d'un ingénieur chimiste, ça dépend de ce qu'il fait je pense donc j'en sais trop rien... Sur internet :
Type d'activité : technique, commerciale, marketing, gestion, relationnelle, communication etc
Enfin j'ai tapé "journée type d'un ingé chimiste sur internet" >je trouve des trucs comme ça<

Pour mon entretient je m'étais renseignée sur les plus grand labo pharmaceutiques comme c'est le domaine qui m’intéressait.
Ils ne m'ont pas posé de questions du genre "le dernier prix nobel" ou "les dernières avancées"
En ce qui me concerne j'avais juste lu des articles concernant la chimie dans un magasine scientifique juste au cas où, il y a peut être des magasines ou des articles sur internet ?
Il parait qu'il peuvent demander de citer une réaction chimique aussi.

L'année passée j'avais vu ce lien sur le forum je sais pas s'il a été redonné mais voilà ça peut être utile http://lesmetiersdelachimie.com/fr

Piu j'ai écris un pavé

Bon courage pour votre entretient !!
Itomie
Itomie

Messages : 82
Date d'inscription : 10/06/2011
Age : 30
Localisation : Fâches-Thumesnil

http://itomieemeraude.livejournal.com

Revenir en haut Aller en bas

Entretient Empty Re: Entretient

Message  lexaa Dim 29 Avr 2012 - 11:45

Je comptais justement prendre LV2 japonnais meme si a la base c'est pas possible Razz
Itomie tu me donne encore plus envie d'aller a Lille !!
Merci beaucoup pour tes conseils Smile
lexaa
lexaa

Messages : 195
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 29
Localisation : Annecy - Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Entretient Empty Re: Entretient

Message  Clémence Lun 30 Avr 2012 - 7:46

Salut lexaa , en effet si tu fais italien LV2 tu devras faire LV2 japonais à l'enscl, je suis la seule à avoir fait cette langue au lycée et ne regrette pas car c'est une tres belle langue, je suis aussi très contente d'avoir découvert le japonais qui est totalement différent des langues latines mais en faite pas si dur que ça :p bon c'est sur au debut tu galère un peu mais si tu apprend bien tes cours réguliérement ca va tout seul. En plus le prof est vachement cool c'est un peu le cours detente ( surtout quand tu fais beaucoup de physique.... n'es-ce pas akano ou fify18 ? ) et en plus tu as 4 examens environs dans l'année et tu peux choisir la date que demander de mieux :p ?! Bon aller courage pour ton entretien !
Clémence
Clémence

Messages : 19
Date d'inscription : 21/04/2011
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Entretient Empty Re: Entretient

Message  lexaa Lun 30 Avr 2012 - 8:23

Merci beaucoup Clémence Smile
J'appréhende un peu quand meme parce que le japonnais c'est tres différent des langues européennes donc il faut apprendre les moindres bases. Mais je suis hyper motivée parce que ça a l'air super intéressant et le prof était vraiment cool quand je l'ai vu aux portes ouvertes !
lexaa
lexaa

Messages : 195
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 29
Localisation : Annecy - Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Entretient Empty Re: Entretient

Message  momovn Lun 30 Avr 2012 - 22:13

D'accord merci beaucoup pour ces réponses! Il ne reste plus qu'à préparer tout ca Smile

momovn

Messages : 6
Date d'inscription : 29/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Entretient Empty Re: Entretient

Message  lexaa Mar 1 Mai 2012 - 22:36

Je suis convoquée a 16H mercredi 16 a Lille et vous ? Smile
lexaa
lexaa

Messages : 195
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 29
Localisation : Annecy - Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Entretient Empty Re: Entretient

Message  Fify18 Mer 2 Mai 2012 - 6:12

EDIT : Pas deuxième et troisième année mais première et deuxième (j'ai corrigé dans le texte ^^')

Salut ! Déjà bienvenue et merci pour les compliments sur le forum =D

Félicitations pour ta convoc' aussi

Alors, déjà, le Jap' = GROSSE détente ! On rigole, on parle même pokémon XD Tu vois le genre quoi. Et puis ça te permet d'avoir la possibilité de faire un stage au Japon de deux mois entre ta première et ta deuxième année. Par contre, le prof' que t'as vu aux portes ouvertes, c'est le prof des ingé. S'en est un différent pour les CPI, mais il est bien aussi (même s'il radote beaucoup ses anecdotes)

Pour l'entretient, j'ai eu:
- Présentez vous; vos qualités et défaults
- Pourquoi CPI, quelles CPI vous avez demandé, quels autres demandes j'ai fais sur Post-Bac
- Qu'est ce qu'un ingénieur
- Ils ont un peu commenté ma lettre de motivation (tient là c'est un peu négatif ça, justifiez que vous ayez dit ça du coups)
- ma moyenne de maths de 1er trimestre de 1ereS était basse par rapport à toutes mes autres moyennes de maths, justifiez
- vos projets d'avenir (j'ai inventé un peu là..)
- Tient, vous êtes allé à Edinbourg : C'était comment ? (du coup on a parlé mouton XD)

Voilà le genre quoi, stressez pas, c'est cool. J'avais préparé et appris quelques entreprises chimiques et tout au cas où (parce que je n'ai AUCUNE culture en chimie : à par les cours de chimie qui me plaisait, j'en avais rien à faire de la chimie, j'avoue..)

Pour les secteurs : R&D, marketing, commercial, procédé/production, contrôle qualité/hygiène/sécurité, bureau étude/conseil, brevets, expertise technique, enseignement,...

Tu peux alors finir en Pharma, cosmétique, nucléaire, énergie, biochimie, chimie verte, et pleins d'autre trucs (cf. lien qu'à mis Itomi sur les métiers de la chimie, c'est très complets)[u]


Dernière édition par Fify18 le Jeu 3 Mai 2012 - 23:25, édité 3 fois
Fify18
Fify18

Messages : 295
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Entretient Empty Re: Entretient

Message  lexaa Jeu 3 Mai 2012 - 9:21

Merci beaucoup a vous tous de prendre le temps de nous aider ! Smile
lexaa
lexaa

Messages : 195
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 29
Localisation : Annecy - Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Entretient Empty Re: Entretient

Message  Jaz1307 Ven 4 Mai 2012 - 3:19

Merci beaucoup, vous êtes super rassurants! Very Happy

Jaz1307

Messages : 32
Date d'inscription : 04/05/2012
Age : 30
Localisation : Deux-Sèvres

Revenir en haut Aller en bas

Entretient Empty Re: Entretient

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum