CPI de chimie Lille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Nouvelle Cpi

+6
Alexis15
Kwenti B
Cand
alicep14
Papa
Marine3415
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Nouvelle Cpi Empty Nouvelle Cpi

Message  Blackwomen Lun 8 Juin 2015 - 3:20

Salut, voilà j'ai été accepté à Lille alors que je pensais avoir raté l'entretien (tant mieux après tout?.
Je viens de Lyon donc le changement de ville pour moi va être très difficile ^^.
J'appréhende beaucoup parce que j'ai peur de me retrouver seule, peur de la concurrence etc , peur de pas m'intégrer. ..
J'ai aussi peur de ne plus aimér la chimie parce qu'on m'a dit que la chimie en post bac était très différente de la chimie au lycée bref je verrais bien.
J'ai aussi quelques questions: l'ambiance est elle bonne? Tout le monde s'entend bien? Y'a til de l'entraide entre élèves ? Et as t'on le temps de faire des soirées? Pour aller de Roubaix à Lille c'est long?
Et sinon y'a d'autres personnes qui ont été accepté à Lille?

Blackwomen

Messages : 26
Date d'inscription : 08/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle Cpi Empty Re: Nouvelle Cpi

Message  Blackwomen Lun 8 Juin 2015 - 4:58

Personne?

Blackwomen

Messages : 26
Date d'inscription : 08/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle Cpi Empty Re: Nouvelle Cpi

Message  Marine3415 Lun 8 Juin 2015 - 10:55

Salut, moi aussi j'ai été acceptée à Lille

Marine3415

Messages : 2
Date d'inscription : 08/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle Cpi Empty Re: Nouvelle Cpi

Message  Blackwomen Lun 8 Juin 2015 - 11:08

Cool , si tu veux on peut en parler en pv? Smile

Blackwomen

Messages : 26
Date d'inscription : 08/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle Cpi Empty Re: Nouvelle Cpi

Message  Marine3415 Lun 8 Juin 2015 - 20:19

Oui pas de soucis Smile

Marine3415

Messages : 2
Date d'inscription : 08/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle Cpi Empty Re: Nouvelle Cpi

Message  Alexis15 Mar 9 Juin 2015 - 9:05

Salut,

Bon alors déjà il ne faut pas avoir peur de tout ça, quand on arrive personne ne se connaît (ou presque) donc l'intégration se fait très facilement et de toute façon vous ne serez pas livrés à vous-mêmes puisque nous vous avons prévu des petites choses dès votre arrivée. Smile

La chimie est différente du lycée, certains aiment, d'autres n'aiment pas, mais en général ça se passe plutôt bien.
L'ambiance varie beaucoup selon les promos, mais personnellement je trouve que cette année ça se passe très bien à ce niveau-là alors pas de souci à se faire! Après dans une classe de 50/60 personnes évidemment que tout le monde ne se parle pas mais ce n'est pas vraiment un problème Wink Il peut y avoir de l'entraide entre élèves si tu tombes avec des gens avec qui tu peux travailler en groupe facilement, parfois c'est utile, parfois il vaut mieux faire certaines choses tout seul, il faut trouver le bon équilibre soi-même mais comme il n'y a pas vraiment d'esprit de compétition/concurrence, le travail de groupe est toujours possible. Et puis quand on rate un cours ou qu'on n'a pas compris quelque chose il y a toujours quelqu'un qui peut aider.

Pour les soirées, il y en a qui sont organisées assez régulièrement, souvent après les DS ou juste avant les vacances, et en période calme rien n'empêche de faire la fête en dehors tant que c'est pas en pleine semaine :p

Roubaix-Lille c'est environ 20 minutes de métro ou 30 minutes de tram mais attention, les cours seront à Villeneuve-d'Ascq donc sur l'autre ligne de métro, ça rajoute environ 15 minutes donc si tu cherches un logement je te conseille plutôt d'en prendre un situé sur la ligne 1 du métro.

En tout cas il n'y a pas de quoi avoir peur ou stresser, on est là aussi pour que votre arrivée se passe bien et évidemment dispos pour répondre aux questions (on est encore plusieurs à regarder le forum de temps en temps, et il y aura normalement une prise de contact par Facebook pendant les vacances d'été).

Sinon pensez à venir vous présenter dans la rubrique "Présentations 2015", elle est faite pour ça et vous pourrez déjà voir qui sera avec vous l'année prochaine!

Bon courage pour le bac et bonnes vacances!

Alexis15

Messages : 16
Date d'inscription : 02/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle Cpi Empty Re: Nouvelle Cpi

Message  Kwenti B Mar 9 Juin 2015 - 10:14

plop, salut salut,
désolé, j'avais pas encore vu ton message .... Rolling Eyes

ben d'abord bienvenue,
pour la peur de se retrouver tout(e) seule, et de ne pas s'intégrer, et bien je pense que tu n'as pas trop de soucis à te faire. On est quand même assez nombreux, il y aura toujours des gens avec qui tu t'entendras bien (enfin, notre promo, c'est plutôt comme ça, même si on ai pas ami avec tout le monde, on est pas tout seul dans notre coin non plus) et puis on vous à ce qu'il y ait une bonne ambiance entre vous. pour la concurrence, comme on a pas de concours au bout des deux ans, y'en a pas beaucoup, on la ressent pas trop. ptêtre un peu plus en deuxième année. Après, j'ai envie de dire que ça dépend aussi de la promo...
mais globalement, je ne pense pas que tu en ais à t'en faire.

c'est vrai que la chimie en post bac, c'est assez différent, on apprend l'existence de plein de trucs que l'on ne soupçonne pas, tout est "découvert". En fait, on ne fais quasiment plus de chimie comme au lycée.
pour la bonne ambiance, ben au risque de me répéter, elle est généralement bonne, comme il n'y a pas de concours, on ne se descend pas les uns les autres. Mais comme partout, tout le monde ne  s'entend pas forcément bien avec tout le monde. Il y a forcément des personnes que tu ne vas pas apprécier, d'autres avec qui tu traînera tout le temps.
pour l'entraide entre élève, je dirais que oui, car souvent lorsque j'ai pas compris un truc, quelqu'un peut me l'expliquer, et inversement. Et on est aussi là pour vous aider, j'ai déjà demandé des conseils à mon parrain.

pour les soirées, oui, on a quand même le temps d'en faire. Déjà, il y en a prévu par le BDE, et ensuite, il y a des semaines de "creux" où l'on peut sortir. C'est ça qui est bien, c'est qu'on peut aussi profiter un peu de la vie à côté Smile en revanche, comme l'année prochaine, tout les cours auront lieu à l'école de chimie (jusqu'à cette année, une partie avait lieu dans un lycée dans lille...), je ne suis pas sûr que vous aurez le même emploi du temps sur l'année que nous, notamment au niveau de la répartition des DS.


Pour aller de Roubaix à Lille c'est long? Alors ça, ça dépend de plein de truc. déjà, si c'est en voiture ou en métro, et où depuis roubaix.
en transport en commun, je dirai au moins 40-45 min c'est tu es proche d'un métro, sinon ça peut encore être plus. (ce n'est pas sur la bonne ligne, tu es obligée de faire un changement sur lille)
en voiture, ça dépend à qu'elle heure tu passes. entre 25-30 min à plus d'une heure. C'est pas que ce soit très éloigné, mais il y a souvent (voir tout le temps) des bouchons sur la route dans toute la métropole... c'est quand même pas ce qui a de plus pratique :/

en tout cas, je pense qu'il n'y pas de raison à ce que tu t'effrayes, ça devrait bien se passer Wink

si tu as d'autres questions, n'hésite pas


ps: devancé ...

Kwenti B

Messages : 41
Date d'inscription : 05/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle Cpi Empty Re: Nouvelle Cpi

Message  Blackwomen Mar 9 Juin 2015 - 11:21

Merci pour vos réponses j'espère juste que cette différence de la chimie entre le lycée et le post bac ne me fera pas regretter ^^. En vrai je réalise toujours pas que je suis prise parce que je pensais vraiment avoir raté l'entretien et c'était la directrice de Lille donc voilà ^^. Jspr que je tomberais sur une bonne promo ou y aura pas de concurrence parce que je supporte pas tt ça ^^
Et les parrains c'est des gens du cycle ingénieur ou en cpi 2 ème année ? Et on finit vraiment tard? Les samedis on a cours? Et y'a 1 ou 2 classes de cpi?
Désolé pour toutes ces questions silent

Blackwomen

Messages : 26
Date d'inscription : 08/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle Cpi Empty Re: Nouvelle Cpi

Message  Alexis15 Mar 9 Juin 2015 - 11:58

Faut croire que tu ne l'as pas raté Wink
Il n'y a pas de raison pour que ça se passe mal, je pense que la plupart des promos étaient comme nous.
Tu auras un parrain ou une marraine de CPI 2A, tu sauras tout ce qu'il faut à la rentrée sur leur rôle et sur comment ça fonctionne Smile
Pour l'emploi du temps on ne peut rien dire vu qu'ils changent à partir de l'année prochaine, nous cette année on commençait presque toujours à 8h mais on finissait souvent tôt dans l'aprem. Mais ça risque de changer, je sais pas ce qui est prévu mais pas d'inquiétude vous n'aurez pas plus d'heure que nous et c'est largement supportable (le plus tard qu'on puisse finir était 18h15 une fois tous les 15 jours!).
Pas cours le samedi non, nous on avait des DS le samedi matin (6 fois pendant l'année) mais normalement vous devriez échapper à ça Smile
Et enfin une classe de 1ère année, une classe de 2ème année.
Pas de souci, ça occupe mes mini-pauses pendant les révisions :p

Alexis15

Messages : 16
Date d'inscription : 02/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle Cpi Empty Re: Nouvelle Cpi

Message  Blackwomen Mar 9 Juin 2015 - 12:25

Merci pour toutes ces info là je suis moins duper Wink

Blackwomen

Messages : 26
Date d'inscription : 08/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle Cpi Empty Re: Nouvelle Cpi

Message  Blackwomen Mer 10 Juin 2015 - 19:23

En faite j'ai une autre question , est ce qu'on doit prendre l'anglais en première langue? Car j'ai toujours été allemand la et jsuis une merde en anglais^^

Blackwomen

Messages : 26
Date d'inscription : 08/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle Cpi Empty Re: Nouvelle Cpi

Message  Kwenti B Jeu 11 Juin 2015 - 0:13

oui, du moins, nous on était obligé de faire anglais LV1.

mais après, les cours de langue de l'année prochaine seront sûrement différents que ceux que tu as eut au lycée, car tout les cours seront à l'école (ce sera des profs de l'école de chimie qui feront cours) nous cette année, on faisait certain cours, comme les langues, au lycée, avec des profs du lycée

Kwenti B

Messages : 41
Date d'inscription : 05/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle Cpi Empty Re: Nouvelle Cpi

Message  Blackwomen Jeu 11 Juin 2015 - 0:32

Merci pour ta réponse. Dernière question, si on est boursier, les frais de scolarité s'élèvent à vomi en? Et faut il juste demander une demande de bourse au Croustillant ou on doit faire une demande quelque part d'autre?

Blackwomen

Messages : 26
Date d'inscription : 08/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle Cpi Empty Re: Nouvelle Cpi

Message  Kwenti B Jeu 11 Juin 2015 - 2:13

alors, si on est boursier, c'est 5 euro par an (ça c'est cool), transpole, le service de transport en commun de lille, propose une carte de bus d'une durée de 10 mois, et pendant les 10 mois tu voyage en illimité dans tout le réseau, et c'est moins cher si on est boursier (ça aussi c'est cool Smile ).
je crois qu'il n'y a que le crous à qui l'on doit donner un dossier. par contre, ils vont t'envoyer un mail en août je crois, avec ton attribution de bourse, et il faudra la mettre avec le dossier d'inscription.
enfin, attend un peu avant de l'envoyer, moi ils avaient fait une erreur et ils m'ont renvoyé un nouveau mail avec un nouveau montant de bourse Wink

Kwenti B

Messages : 41
Date d'inscription : 05/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle Cpi Empty Re: Nouvelle Cpi

Message  Alexis15 Jeu 11 Juin 2015 - 9:19

Je rectifie juste ce que Kwenti B a dit : il n'y a plus du tout de LV1 et de LV2, tu feras les deux langues que tu faisais au lycée mais dans des groupes où ex-LV1 et ex-LV2 sont mélangés donc ça n'existe plus, alors à mon avis il ne faut pas considérer qu'on fait anglais LV1 et allemand LV2, surtout que dans notre cas, avec les profs qu'on a eu, le travail en allemand était beaucoup plus poussé qu'en anglais. Normalement ça devrait s'équilibrer entre les deux avec les profs de l'école mais voilà, il faut oublier le système LV1/LV2!

Alexis15

Messages : 16
Date d'inscription : 02/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle Cpi Empty Re: Nouvelle Cpi

Message  Blackwomen Ven 12 Juin 2015 - 6:42

D'accord , merci pour ttes ces info. Dernière question après je vous laisse tranquille :p.
Est ce que y'a vraiment plus de chimie qu'en lycée? Parce que j'ai entendu dire que les Tu c'était 4 heures une fois toutes les 2 semaines ^^. Et l'intégration dure un week end ou juste une semaine?

Blackwomen

Messages : 26
Date d'inscription : 08/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle Cpi Empty Re: Nouvelle Cpi

Message  Blackwomen Ven 12 Juin 2015 - 6:43

Et y'a des groupes de niveaux pour les langues?

Blackwomen

Messages : 26
Date d'inscription : 08/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle Cpi Empty Re: Nouvelle Cpi

Message  Kwenti B Ven 12 Juin 2015 - 9:27

alors, pour les langues, cette année, il n'y avait un groupe de niveau que pour ceux qui font espagnol. les allemands sont tous dans un même groupe, mais ça changera ptêtre un peu l'année prochaine.

l'intégration, c'est toute l'année Twisted Evil Twisted Evil  (en fait, je suis pas qualifié pour en parler, alexis t'en diras surement plus)

et de la chimie, je suppose que tu veux dire TP et pas Tu. c'est bien ça 4h de TP toutes les deux semaines.
il y a aussi 2h TD, où on fait des exercices avec le prof. Il y a aussi des cours théoriques. en tout, ça fait 5h minimum que de chimie, avec 4h de travaux pratiques toutes les deux semaines.
donc, oui, ça fait beaucoup plus d'heures de chimie, car au lycée, physique et chimie sont mélangées, alors que là, les deux matières sont séparés

Kwenti B

Messages : 41
Date d'inscription : 05/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle Cpi Empty Re: Nouvelle Cpi

Message  Alexis15 Dim 14 Juin 2015 - 6:53

L'intégration c'est une journée (après-midi + soirée) dont la date vous sera communiquée dans le dossier d'inscription que vous recevrez cet été. Mais pour vous intégrer au cpi, il y aura normalement plusieurs événements pendant le mois de septembre qui vous permettront de connaître votre promo et la nôtre.
Vous aurez tous les détails à la rentrée car tout n'est pas encore fixé mais il faut vraiment réserver son samedi pour l'inté, c'est une journée immanquable et inoubliable :p

Alexis15

Messages : 16
Date d'inscription : 02/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle Cpi Empty Re: Nouvelle Cpi

Message  Papa Dim 14 Juin 2015 - 21:55

Hey, en parlant d'inté & d'évènements, c'est toujours d'actualité la journée "rencontre CPI" à l'occasion de la braderie de Lille ?

Papa

Messages : 135
Date d'inscription : 05/06/2010
Age : 32
Localisation : Un village paumé à proximité ...

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle Cpi Empty Re: Nouvelle Cpi

Message  Kwenti B Lun 15 Juin 2015 - 6:02

alors, nous cette année, y a pas eut vraiment de truc pour la braderie, mais y a eut de trois sorties au début de l'année pour faire un peu plus connaissance entre les promo, et on va sûrement en organiser aussi.
ça peut être aussi pas mal de faire un truc pour la braderie

Kwenti B

Messages : 41
Date d'inscription : 05/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle Cpi Empty Re: Nouvelle Cpi

Message  Alexis15 Lun 15 Juin 2015 - 10:14

Je crois que ça n'a jamais été organisé officiellement (pas récemment en tout cas) mais cette année il me semble que pas mal de 1A se sont regroupés pour y aller. Mais il y aura suffisamment d'événements "officiels", on suggérera l'idée et les intéressés se regrouperont naturellement Smile

Alexis15

Messages : 16
Date d'inscription : 02/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle Cpi Empty Re: Nouvelle Cpi

Message  Blackwomen Lun 15 Juin 2015 - 10:40

Mais en faite ça consiste en quoi la braderie?

Blackwomen

Messages : 26
Date d'inscription : 08/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle Cpi Empty Re: Nouvelle Cpi

Message  Papa Lun 15 Juin 2015 - 20:13

https://fr.wikipedia.org/wiki/Braderie_de_Lille
Tu trouveras plus d'informations que je puisse t'en fournir, mais grosso modo c'est le plus grand vide grenier d'Europe qui a lieu le 1er we de septembre. Si tu souhaites trouver tout et n'importe quoi, que tu aimes fouiner, que tu aimes marchander, alors c'est un bonheur Smile.
C'était également, il n'y a pas si longtemps que ça, une occasion de se retrouver entre CPI (2A et futurs 1A) avant la rentrée pour répondre aux dernières questions des futurs CPI, et également de faire un tour dans la braderie et aussi , selon la période, d'aller faire un tour à la foire sur le champ de Mars Smile.

Papa

Messages : 135
Date d'inscription : 05/06/2010
Age : 32
Localisation : Un village paumé à proximité ...

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle Cpi Empty Re: Nouvelle Cpi

Message  Alexis15 Lun 15 Juin 2015 - 21:58

Ah mais je vois ce que tu voulais dire maintenant, la "rencontre cpi" existe toujours, c'est la pré-rentrée mais ça ne tombe plus en même temps que la braderie Wink

Alexis15

Messages : 16
Date d'inscription : 02/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle Cpi Empty Re: Nouvelle Cpi

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum