CPI de chimie Lille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Topic des futurs CPI: Entretiens, Infos, Rentrée...

+15
Jr
Itomie
demontdeminuit
Yuki
CaRo0'
Mouchy
Kureru
luc062
fhuynh
laully
Akano
Papa
mini kate
Fify18
Loulau67
19 participants

Page 2 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Topic des futurs CPI: Entretiens, Infos, Rentrée... - Page 2 Empty Re: Topic des futurs CPI: Entretiens, Infos, Rentrée...

Message  Loulau67 Dim 15 Mai 2011 - 8:32

Euh sinon, concernant le fonctionnement des cours: j'ai vu qu'il y avait des "cours", "TP" et "TD". Les cours et les TP c'est comme au lycée je présume, mais les TD ? C'est des séances d'exos ou comment ?

Autre petite question: avec quels supports travaillez-vous ? Livres de prépa PCSI - PC ? On fournit une liste de bouquins à acheter avant la rentrée, ou comment ça se passe ? (Je sais que c'est tôt pour demander ça, mais bon, c'est vous qui vouliez des questions après tout Laughing )

Loulau67

Messages : 84
Date d'inscription : 04/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Topic des futurs CPI: Entretiens, Infos, Rentrée... - Page 2 Empty Re: Topic des futurs CPI: Entretiens, Infos, Rentrée...

Message  Fify18 Dim 15 Mai 2011 - 9:38

Humm TD.. C'est une liste d'exercices qu'ils te donnent et t'as une semaine pour les faire. Et c'est en TD que tu corriges ça. C'est fait pour appliquer et comprendre le cours. En plus, t'es en tiers de classe donc le prof a plus d'attention à te donner =)

Pas de bouquins, rien =) Que du cours et quand ils ont besoins de supports, ils te donnent des photocopies. Y'a qu'en Français où parfois il te fera acheter des livres.

Fify18
Fify18

Messages : 295
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Topic des futurs CPI: Entretiens, Infos, Rentrée... - Page 2 Empty Re: Topic des futurs CPI: Entretiens, Infos, Rentrée...

Message  Loulau67 Lun 16 Mai 2011 - 5:09

Du français ? C'est inclus dans la communication ? Chez nous, voici le programme:

Formation scientifique
Chimie
Physique
Mathématiques
Informatique

Formation humaine
Ouverture à l’international
Communication
Ethique (total 9h en 2eme année)
Conférences (total 2h en 1ere année, 4h en 2eme)
Anglais
Allemand / Espagnol
FLE (franças langue étrangère, donc pas pour nous je suppose)

-----

A télécharger ici au total avec les heures de cours et tout ça:

http://www-ecpm.u-strasbg.fr/IMG/pdf/Programme_CP2I.pdf

Pas de français à l'horizon Suspect

Loulau67

Messages : 84
Date d'inscription : 04/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Topic des futurs CPI: Entretiens, Infos, Rentrée... - Page 2 Empty Re: Topic des futurs CPI: Entretiens, Infos, Rentrée...

Message  Fify18 Lun 16 Mai 2011 - 6:33

Voila ce qu'ils mettent pour Lille:

"Ouverture à l’entreprise

Les métiers de la Chimie et le rôle de l’Ingénieur sont présentés lors de Conférences prononcées par des professionnels. Une visite d’usine et un stage obligatoire en entreprise en début de seconde année permettent un contact avec la réalité professionnelle.
Culture générale et langues

Un enseignement de Français permet à l’étudiant d’élargir sa culture littéraire et l’aide à la présentation écrite et orale de rapports de travail.
Une place importante (dont deux semaines d’enseignement intensif) est réservée à l’apprentissage et (ou) au perfectionnement de deux langues étrangères : l’Anglais, Allemand, Espagnol.
Une initiation au Japonais est proposée en option.
Les cours de langues se déroulant par groupes de niveau, les candidats ayant étudié une autre langue (russe,...) que celles enseignées dans le CPI peuvent déposer un dossier pour demander à la poursuivre.

Deux heures hebdomadaires sont consacrées à la pratique d’activités physiques et sportives."


Nous oui, on a malheureusement du Français, du pur et dur.. Après peut être que c'est à Lille seulement ^^
PS: on a jamais eu la visite d'usine et pour les conférences, juste une bien chiante..
Fify18
Fify18

Messages : 295
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Topic des futurs CPI: Entretiens, Infos, Rentrée... - Page 2 Empty Re: Topic des futurs CPI: Entretiens, Infos, Rentrée...

Message  Loulau67 Lun 16 Mai 2011 - 6:42

En fait, je pense que communication se rapproche du français mais c'est peut-être plus ludique avec des exposés ou des choses comme ça...

Sinon, le stage il a lieu au moins ? Laughing

Loulau67

Messages : 84
Date d'inscription : 04/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Topic des futurs CPI: Entretiens, Infos, Rentrée... - Page 2 Empty Re: Topic des futurs CPI: Entretiens, Infos, Rentrée...

Message  Fify18 Lun 16 Mai 2011 - 7:32

Peut être; faudra voir. Stras' sera la grande surprise cette année comme personne connait encore.
Ouep, stage oui ! Quand même ! ^^


Dernière édition par Fify18 le Lun 16 Mai 2011 - 9:24, édité 1 fois
Fify18
Fify18

Messages : 295
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Topic des futurs CPI: Entretiens, Infos, Rentrée... - Page 2 Empty Re: Topic des futurs CPI: Entretiens, Infos, Rentrée...

Message  Loulau67 Lun 16 Mai 2011 - 8:05

D'un côté, j'aime l'aventure, je pense que ça me plairait d'être un peu "acteur" de ce CPI, c'est-à-dire communiquer beaucoup avec les profs pour permettre le bon déroulement de la formation, chercher à résoudre les soucis dus au manque de prévoyance ou je ne sais quoi pirat quand quelque chose ne se déroule pas comme prévu, soit ça fout vraiment la merde, soit ça met une ambiance géniale avec de la solidarité et tout et tout rabbit

Loulau67

Messages : 84
Date d'inscription : 04/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Topic des futurs CPI: Entretiens, Infos, Rentrée... - Page 2 Empty Re: Topic des futurs CPI: Entretiens, Infos, Rentrée...

Message  Akano Ven 20 Mai 2011 - 19:58

Fify18 a écrit:PS: on a jamais eu la visite d'usine et pour les conférences, juste une bien chiante..

Non franchement tu trouve ????? Very Happy
Moi j'ai adoré la dernière intervention, faut avouer que le gars a eu du cran pour venir démonté toutes leurs belles histoire devant nous et Mr Marko ^^.
Akano
Akano

Messages : 178
Date d'inscription : 10/04/2011
Age : 31
Localisation : Dans la vraie vie : Hondschoote {ça se lit On se côte, où onze côtes pour les gourmands comme vous voulez}. Mais sinon, je me balade souvent entre le Seiretei, Konoha, Kanto, Johto, Amestris et tout le reste ^^

Revenir en haut Aller en bas

Topic des futurs CPI: Entretiens, Infos, Rentrée... - Page 2 Empty Re: Topic des futurs CPI: Entretiens, Infos, Rentrée...

Message  Fify18 Sam 21 Mai 2011 - 0:59

Loulau67 : Oui c'est sûr que c'est un truc à vivre aussi =) Bah écoute j'espère que ça se passera bien. Faudra que tu pense à passer ici pour nous parler de Strasbourg du coup Wink

Akano : Moi j'ai détesté et j'ai failli me lever et l'insulter de tous les noms. Le mec, il dit que ça lui a servi à rien mais c'est pas de notre faute s'il a rien foutu en école aussi ! Il aurait jamais eu un si bon job s'il avait pas fait une école d'ingé. Et pour le management, la fille juste avant qui a fait ingé avant lui quand même a dit clairement qu'elle avait des cours de management. Et lui arrive après et dit qu'il en a pas eu et que donc il a jamais rien sû ?! Il est jamais venu en cours au final..! Il a juste essayé de se la péter devant des petits jeunes, c'est tout. RAHHH Il m'avait trop énervé lui !
Fify18
Fify18

Messages : 295
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Topic des futurs CPI: Entretiens, Infos, Rentrée... - Page 2 Empty Re: Topic des futurs CPI: Entretiens, Infos, Rentrée...

Message  Loulau67 Sam 21 Mai 2011 - 2:44

En parlant de ça, il y a réellement des débouchés dans la chimie (en Europe, et en particulier en France) ou ça tend à être la galère à cause de la mondialisation (usines en Inde et tout ça) ?

D'après les stats, une bonne partie des chimistes deviennent commerciaux, pas trop logique sauf si vraiment c'est pour s'occuper des ventes de produits issus de l'industrie chimique... ou même informaticiens (je veux bien qu'un chimiste s'y connaisse un minimum en info, mais de là à en faire son métier ?)

Loulau67

Messages : 84
Date d'inscription : 04/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Topic des futurs CPI: Entretiens, Infos, Rentrée... - Page 2 Empty Re: Topic des futurs CPI: Entretiens, Infos, Rentrée...

Message  Papa Sam 21 Mai 2011 - 4:08

@Fifi : Si t'avais écouté avec un peu plus d'attention il n'a pas dit explicitement ça (en même temps à côté de ma fillote qui ronflait, je t'excuse ^^). Ce dont je me souviens, c'est qu'il a dit qu'à peine 5% des connaissances apprises en école lui sont utiles, mais ces 5% ... ça représente un gros chapitre de la chimie. C'est sûr que si tu bosses dans une entreprise d'analyse, je ne suis pas certain que la génie chimique te sois d'un grand recours. C'est ce qu'il me semble avoir compris. Il a aussi mentionné le fait que ton travail d'ingénieur chimiste, c'est sur le terrain que tu vas l'apprendre : pendant les stages et non durant les heures de cours, ce qui est vrai aussi. Bon après ... Il était un peu direct ^^" et un peu jeune. Pourtant Mr Marko ne l'a pas réellement contredit ...

@Loulau : Je ne pense pas que les entreprises chimiques manquent en Europe : il suffit de faire un tour en Allemagne pour s'en rendre compte. En ce qui concerne la recherche ... C'est un tout autre domaine ^^. D'après les informations des écoles qui sont présentées à l'ENSCL (oui en 2A, certaines écoles viennent se présenter, ainsi nous avons pu nous faire une idée plus concrète de chacune des écoles), il n'y a pas de souci niveau embauche après avoir eu son diplôme. Une grosse partie des diplômés sont embauchés dans l'entreprise où ils ont effectué leur dernier stage de formation.


Dernière édition par Renn le Sam 21 Mai 2011 - 4:36, édité 1 fois

Papa

Messages : 135
Date d'inscription : 05/06/2010
Age : 32
Localisation : Un village paumé à proximité ...

Revenir en haut Aller en bas

Topic des futurs CPI: Entretiens, Infos, Rentrée... - Page 2 Empty Re: Topic des futurs CPI: Entretiens, Infos, Rentrée...

Message  Fify18 Sam 21 Mai 2011 - 4:31

Renn : Bah quand toi tu le dis, ça parait plus logique et moins révoltant. Mais de la façon où lui a sortit ça.. Non non, elle ne ronflait plus à ce moment là, elle gueulait contre le mec qui parlait XD Bah je suis d'accord que le boulot, tu l'acquières sur le terrain. Comme partout j'ai envie de dire. Mais quand il parlait, t'avais l'impression qu'il te disait que s'il avait pas fait ingé, il aurait pû tout autant s'en sortir..

Loulau : Moi je me souviens de la présentation à laquelle j'avais assisté quand j'avais fait la journée porte ouverte de la CPI. Et ils disaient à peu près comme Renn. En fait, quand tu fais ingé, tu peux finir dans des tas de domaines très différents. J'en ai parlé avec quelqu'un durant une journée porte ouverte et y'en a même qui finisse dans des trucs totalement à l'opposé de la chimie comme Webmaster ou dans un banque. Mais ça reste des cas isolés. Ils disaient aussi qu'en moyenne, les élèves sortant d'ingé prenaient max 6 mois pour trouver un boulot, voir même pas un mois. Et que ceux qui prenaient plus de temps pour en trouver un, en avaient généralement pour un an max. Mais c'est grâce aux stages que tu feras dans tonn cursus que tu te feras des contacts et donc aussi que tu verras après des postes se présenter à toi.
Et puis, au pire, pars à l'étranger. Ca peut être une expérience aussi.
Fify18
Fify18

Messages : 295
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Topic des futurs CPI: Entretiens, Infos, Rentrée... - Page 2 Empty Re: Topic des futurs CPI: Entretiens, Infos, Rentrée...

Message  laully Dim 22 Mai 2011 - 5:35

Moi j'ai passé mon entretien mercredi et je pense que ça s'est plutôt bien passé...
Est- tous les entretiens se sont passés le même jour et combien de personnes étaient prises?

laully

Messages : 14
Date d'inscription : 22/05/2011
Age : 31
Localisation : Villeneuve d'ascq

Revenir en haut Aller en bas

Topic des futurs CPI: Entretiens, Infos, Rentrée... - Page 2 Empty Re: Topic des futurs CPI: Entretiens, Infos, Rentrée...

Message  Fify18 Dim 22 Mai 2011 - 5:43

AHHH Une future Lilloise !! Normalement, tout le monde ne passe pas le même jour et il y en a 60 de pris au final (dont 10 étrangers).
Fify18
Fify18

Messages : 295
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Topic des futurs CPI: Entretiens, Infos, Rentrée... - Page 2 Empty Re: Topic des futurs CPI: Entretiens, Infos, Rentrée...

Message  laully Dim 22 Mai 2011 - 6:04

J'espère bien!
Sinon j'ai quelqu'un de ma classe (qui a aussi passé l'entretien mercredi) à la fin de l'entretien ils lui ont dit qu'il était pris. Moi, ils m'ont rien dit... j'espère que ça ne veut pas dire que je ne suis pas prise...

laully

Messages : 14
Date d'inscription : 22/05/2011
Age : 31
Localisation : Villeneuve d'ascq

Revenir en haut Aller en bas

Topic des futurs CPI: Entretiens, Infos, Rentrée... - Page 2 Empty Re: Topic des futurs CPI: Entretiens, Infos, Rentrée...

Message  Fify18 Dim 22 Mai 2011 - 6:21

C'est bizarre normalement ils ne te disent rien quand tu a fini, j'ai entendu personne me dire qu'on leur avait dis qu'ils étaient pris..
Fify18
Fify18

Messages : 295
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Topic des futurs CPI: Entretiens, Infos, Rentrée... - Page 2 Empty Re: Topic des futurs CPI: Entretiens, Infos, Rentrée...

Message  Loulau67 Dim 22 Mai 2011 - 7:21

Pareil, ils ne m'ont rien, alors que tout au long de l'entretien ils m'ont fait des remarques positive et que mon dossier est très correct rendeer c'est très improbable qu'ils préviennent ainsi au cours de l'entretien !

Pfiou, ça doit bien fêter chez vous ce week-end avec les footeux qui sont champions jocolor

Loulau67

Messages : 84
Date d'inscription : 04/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Topic des futurs CPI: Entretiens, Infos, Rentrée... - Page 2 Empty Re: Topic des futurs CPI: Entretiens, Infos, Rentrée...

Message  laully Dim 22 Mai 2011 - 7:34

ça n'arrete pas!

laully

Messages : 14
Date d'inscription : 22/05/2011
Age : 31
Localisation : Villeneuve d'ascq

Revenir en haut Aller en bas

Topic des futurs CPI: Entretiens, Infos, Rentrée... - Page 2 Empty Re: Topic des futurs CPI: Entretiens, Infos, Rentrée...

Message  Fify18 Dim 22 Mai 2011 - 7:39

Tu vis sur Lille Laully ?
Bah j'étais pas là ce WE mais apparemment oui c'était le bordel ^^
Fify18
Fify18

Messages : 295
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Topic des futurs CPI: Entretiens, Infos, Rentrée... - Page 2 Empty Re: Topic des futurs CPI: Entretiens, Infos, Rentrée...

Message  laully Dim 22 Mai 2011 - 7:45

Près du stadium :S

laully

Messages : 14
Date d'inscription : 22/05/2011
Age : 31
Localisation : Villeneuve d'ascq

Revenir en haut Aller en bas

Topic des futurs CPI: Entretiens, Infos, Rentrée... - Page 2 Empty Re: Topic des futurs CPI: Entretiens, Infos, Rentrée...

Message  Fify18 Dim 22 Mai 2011 - 8:13

XDD T'as dû douiller des oreilles !
Fify18
Fify18

Messages : 295
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Topic des futurs CPI: Entretiens, Infos, Rentrée... - Page 2 Empty Re: Topic des futurs CPI: Entretiens, Infos, Rentrée...

Message  Loulau67 Dim 22 Mai 2011 - 10:27

Concernant cette partie du forum:

Les autres CPIstes

(Rennes et Clermont-Ferrand) vous pouvez faire vos remarques sur vos écoles

Faudra rajouter Strasbourg, sinon je ne pourrai pas venir vous en parler si jamais j'y suis admis Razz

Loulau67

Messages : 84
Date d'inscription : 04/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Topic des futurs CPI: Entretiens, Infos, Rentrée... - Page 2 Empty Re: Topic des futurs CPI: Entretiens, Infos, Rentrée...

Message  Fify18 Lun 23 Mai 2011 - 3:37

Je vais essayer de changer ça bientôt alors =) MAis tu peux venir en parler même si Stras' est pas marqué ^^
Fify18
Fify18

Messages : 295
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Topic des futurs CPI: Entretiens, Infos, Rentrée... - Page 2 Empty Re: Topic des futurs CPI: Entretiens, Infos, Rentrée...

Message  mini kate Lun 23 Mai 2011 - 4:09

J'étais à la scolarité de l'ENSCL aujourd'hui et y avait les dossiers d'admission dans des cartons deux OUI et deux autres cartons NON !! SUSPENS mais apparament Lille a fait ses choix Very Happy
Et dire qu'on a un jour été dans ces cartons Shocked
mini kate
mini kate

Messages : 71
Date d'inscription : 07/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Topic des futurs CPI: Entretiens, Infos, Rentrée... - Page 2 Empty Re: Topic des futurs CPI: Entretiens, Infos, Rentrée...

Message  Fify18 Lun 23 Mai 2011 - 4:31

Ah mais c'est horrible ! Et ils ne sauront que le 9 juin ? Chaud.. C'est pour ça alors quo'n avait eu les réponses un peu avant l'heure prévue peut être...
Fify18
Fify18

Messages : 295
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Topic des futurs CPI: Entretiens, Infos, Rentrée... - Page 2 Empty Re: Topic des futurs CPI: Entretiens, Infos, Rentrée...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum